Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La Lettonie devient le 18e pays à intégrer la zone euro.

    06 janvier 2014

    Depuis le 1er janvier 2014, la Lettonie est, après l'Estonie, le deuxième pays balte à entrer dans la zone euro. Avec une croissance de plus de 4 %, la Lettonie conforte sa place de leader en matière de développement économique au sein des pays de l'Union Européenne depuis 2011.

    Deux millions d'habitants

    La Lettonie, peuplée de plus de deux millions d'habitants, s'étend sur une superficie comparable à celle de l'Irlande. Ce pays est bordé par l'Estonie au nord et par la Lituanie au sud. Ses autres voisins sont la Biélorussie et de la Russie, son troisième partenaire commercial.

    Modeste présence française

    La France est le 13ème fournisseur de la Lettonie (1,8% part de marché) mais seulement son 20ème investisseur. Une cinquantaine d'entreprises françaises ont investi en Lituanie dont : Axon Cable (haute technologie), Schneider (matériel électrique et connectique), L'Oréal Baltic, GEFCO, Société Générale, CMA-CGM (navigation maritime), SNEF (équipement électrique), Groupama Transports, Veolia (traitement des déchets), Dalkia (chauffage urbain).

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Pierre-louis Passalacqua