Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La révision de la norme ISO 9001 bientôt sur les rails

    24 May 2012
    La norme ISO 9001, appliquée dans plus d'un million d'entreprises à travers le monde, et qui fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, fera l'objet d'une mise à jour en … 2015.

    Bref historique de la norme ISO 9001

    Créée en 1987, la norme ISO 9001 a déjà fédéré plus d'un million d'entreprises à travers le monde, dont un peu moins de 30 000 en France. Elle fournit un ensemble d'exigences normalisées pour un système de management de la qualité, indépendamment du domaine d'activité, de la taille de l'entreprise, et du secteur (privé ou public).

    Cette norme, devenu au fil du temps un véritable indice de qualité, a permis de faire évoluer les pratiques managériales, de standardiser les processus, et de mettre en place des outils efficaces de pilotage de l'activité pour mieux répondre aux besoins du marché.

    La dernière évolution significative de cette norme date de 2000 avec l'intégration de la notion de processus. La version 2008 n'avait donné lieu qu'à des révisions mineures.

    La nouvelle norme ISO 9001 version 2015

    Afin de répondre aux besoins des entreprises modernes, et de rester pertinente dans le contexte économique de demain, la norme ISO 9001 version 2015 devrait faire l'objet de modifications importantes tant au niveau de sa structure que sur le fond.

    Concernant sa structure, on sait que l'ISO souhaite que la future version de la norme ISO 9001 soit harmonisée avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental.

    Quand au fond, l'ISO 9001 dans sa version 2015 devrait intégrer un certain nombre de nouveaux concepts.

    Sur ce dernier point, les parties prenantes sont en désaccord sur les changements à y apporter, ce qui risque de rendre long et complexe le processus de révision. Les pays européens, dont la France, souhaiteraient y intégrer la notion de management des risques, alors que les Etats-Unis se focalisent principalement sur la solidité financière des entreprises.

    Le processus de révision vient d'être lancé par le comité technique ISO. Ce dernier votera dans les mois à venir le cahier des charges définitif et décidera ainsi des critères à y intégrer. La nouvelle version de la norme devrait alors voir le jour courant 2015.

    Cette lettre est réalisée par : Jacques Dugravier, Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot