Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La sécurité des travailleurs

    25 November 2008

    Etablissements pyrotechniques

    L'arrêté du 11 septembre 2008 modifiant l'arrêté du 20 avril 2007, fixant les règles relatives à l'évaluation des risques et à la prévention des accidents dans les établissements pyrotechniques, est paru au Journal Officiel du 11 octobre 2008.

    Les tableaux de l'article 15 sont remplacés. Ces tableaux concernent le type d'installation, les caractéristiques de chaque catégorie d'installation et le symbole de classement.

    Révision de l'étiquetage des produits chimiques dangereux

    Le Conseil Economique et Social des Nations unies a mis au point un nouveau sytème de classification et d'étiquetage des produits chimiques, connu sous l'abréviation GHS (Globally Harmonized System). En français, il est qualifié de "système général harmonisé" (SGH). Un règlement de l'Union Européenne le rendra obligatoire prochainement. Il vise les travailleurs et les consommateurs. De nouvelles étiquettes vont devoir être apposées sur les emballages de tous les produits chimiques dangereux. Ce nouveau règlement ne visera pas le transport de produits chimiques, domaine où les dispositions du SGH sont intégrées à la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses. Ce texte remplacera la directive 67-548 modifiée.

    Inspection du Travail : Infractions à la santé et à la sécurité

    Selon le dernier rapport de l'Inspection du Travail pour 2006, sur les 10.579 procès-verbaux délivrés, 44 % concernent la santé et la sécurité. 

    Les infractions donnant lieu à un procès-verbal se répartissent principalement sur les équipements de travail (34%), les travaux temporaires en hauteur (18 %) et 8 % sur les engins de levage.

    Le BTP continue de représenter le quart du total des interventions. En outre, 2.816 décisions d'arrêt de chantier ont été notifiées aux entrepreneurs (chutes de hauteur, ensevelissement). 830 décisions ont été prises pour un risque de chute de hauteur et 59 pour un risque d'exposition à l'amiante.

    Salon Préventica - Toulouse : les 2 & 3 février 2009

    Organisé sour le haut patronage de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, et de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Préventica Sud-Ouest proposera à la fois des conférences et des expositions. 8.000 décideurs sont attendus, en provenance de France, d'Espagne et du Portugal. 400 exposants seront présents, pour les six pôles d'expertise : hygiène/propreté/dépollution ; risques industriels/Reach/atex ; protection incendie/sécurité des bâtiments ; manutention/levage/stockage/logistique ; aménagement des espaces de travail/ergonomie ; BTP/travaux en hauteur. Au total, ce sont quelque 90 conférences qui seront organisées pendant deux jours.

    Les CRAM Midi-Pyrénées, Centre-Ouest et Aquitaine sont les partenaires majeurs de Préventica Sud-Ouest 2009.