Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La société à responsabilité limitée simplifiée en Italie

    21 July 2015
    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

    L'Italie a institué en 2012 une nouvelle forme de société : la société à responsabilité limitée simplifiée (S.R.L.S.). Ce type de société a été créé afin de dynamiser l'économie italienne en facilitant la formation de société par les jeunes entrepreneurs à des coûts allégés.

    Les particularités de la SRLS

    Instituée par la loi du 24 mars 2012 et par le décret-loi du 22 juin 2012, la Société à responsabilité limitée simplifiée - SRLS - se démarque par ses faibles coûts de création.

    Voici les caractéristiques principales de la SRLS :

    - Son capital social peut être d'un euro seulement. Le maximum est fixé à 9999,99€. Le capital doit être entièrement souscrit et libéré à la date de la constitution.

    - Elle doit être créée par des personnes physiques uniquement. Une condition d'âge est également requise : seuls les entrepreneurs âgés de moins de 35 ans peuvent la constituer.

    - Seuls les apports en capitaux sont possibles.

    - Les frais de constitution sont limités. En effet, la SRLS ne devra pas s'acquitter de droits de timbre, de frais de secrétariat ni d'honoraires de notaire.

    - Seuls les associés peuvent administrer la société. On ne peut pas nommer administrateurs des personnes non associées de la SRLS.