Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La start-up du mois : " C.TEX DEV "

    24 February 2015

    Créée en novembre 2012, C.TEX DEV développe des solutions sur tablettes tactiles ayant pour but d'établir ou de rétablir la communication avec l'entourage pour des personnes souffrant de difficultés d'expression orale. Elle propose notamment une application visant à aider les enfants souffrant de telles pathologies et une autre destinée aux professionnels aidant à la prise en charge de patients souffrant de troubles du langage.

    La communication, élément indispensable de l'intégration sociale

    Une difficulté d'élocution ou une incapacité à communiquer avec autrui est, en premier lieu, un handicap physique ou mental. Mais ce handicap a souvent une forte incidence dans l'intégration sociale. Les personnes atteintes d'autisme, les trisomiques ou les victimes d'accidents, avec pour conséquence la perte de maîtrise de la communication orale, sont souvent écartées de la société.

    Sur ce constat, Frédéric Guibet, titulaire d'un master en neuropsychologie et surtout père d'un enfant autiste, a décidé la création de sa société. Pour la mise au point des logiciels, il s'est accompagné d'Emilien Dessartre. Ce développeur a travaillé dans le domaine de la petite enfance et acquis ainsi une excellente compréhension des difficultés de ce public particulier appelé à appréhender l'outil informatique.

    Cinq solutions pour accompagner les patients ou les professionnels de santé

    Sans faire une liste à la Prévert, l'offre couvre aujourd'hui deux publics. D'une part, des outils à destination du marché des particuliers pour améliorer le quotidien de l'enfant et guider l'adulte dans sa quête d'expression. D'autre part, pour accompagner les professionnels de santé lors de leurs séances avec leurs patients, des applications favorisant l'échange et l'apprentissage.

    Le handicap, un marché ?

    Evoquer les notions de marché dans le domaine du handicap est toujours très sensible mais il est un mal nécessaire pour établir un business plan. Il existe plusieurs millions de personnes qui perdent temporairement ou définitivement leurs capacités de communication suite à un AVC, un accident, une maladie neurodégénérative. L'autisme est également la cause d'importants problèmes de communication et selon le rapport " Situation de l'autisme en France " publié en 2013, la maladie se développe et c'est plus d'un million de personnes autistes qu'il faudra prendre en charge, accompagner, aider et soigner. Pour ces personnes handicapées, Frédéric Guibet estime que ces applications sont une première réponse et un moyen supplémentaire à la disposition des professionnels de santé.

    L'ambition du dirigeant est claire, développer une application dédiée en fonction des troubles de la pathologie traitée. Et même s'il vise l'Amérique du nord, la France demeure son principal marché. Il déclare avoir déjà commercialisé 400 produits et estime pouvoir atteindre au moins 400 ventes mensuelles auprès des particuliers et 2 000 par an auprès des professionnels.

    Déjà des reconnaissances

    Son entreprise a déjà décroché une première levée de fonds de plus de 200 000 € en juin 2014. Un mois plus tard, elle remporte le trophée de la e-santé dans la catégorie autonomie et maintien à domicile. Même s'il n'est doté que d'une récompense de 2 000 €, il offre indéniablement à leur outil " CommunicoTool Advance ", destinée aux adultes souffrant de troubles permanents du langage, une reconnaissance très importante, en termes d'image et de notoriété. Un atout supplémentaire pour faire connaître ses applications auprès des instituts médico-éducatifs et des réseaux de parents.

    La société compte déjà 7 salariés avec l'arrivée récente d'une personne en charge du développement commercial et d'une spécialiste des sciences linguistiques.

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Jacques Dugravier, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :