La start-up du mois : " GLOBEVIP "
Créée en avril 2010, à partir des travaux de recherche d'un laboratoire, GLOBEVIP a développé une application pour smartphone permettant la recherche d'information appliquée à la reconnaissance d'images. Cette solution générique permet une recherche rapide d'images par similarité de caractéristiques visuelles à l'aide d'un modèle probabiliste. La technologie est notamment utilisée pour la reconnaissance de lieux touristiques, d'affiches et de tableaux.
Une aide pour les visiteurs de musées ou de haut-lieux touristiques
La version Eye-Snap-Tourisme s'adresse en priorité aux offices du tourisme, aux musées et aux parcs de loisirs mais elle vise également les annonceurs et les agences qui souhaitent ajouter une touche originale à la promotion d'un évènement touristique ponctuel.
L'application répond à la curiosité du touriste sur les lieux de son séjour en lui proposant des informations immédiatement sur leur smartphone sous Android et iOS. A l'aide d'une simple photo, il accède à un contenu multimédia, conçu par le gestionnaire du site.
Le gestionnaire peut donc ainsi dynamiser son offre touristique et la rendre plus complète. Il propose ainsi à ses clients l'accès à une banque de données personnalisée, directement à partir de leurs smartphones. Il peut également réaliser des parcours découvertes ou des jeux de pistes ludiques, en remplaçant les codes 2D (QR Codes et flashcodes par une photo.
Le marché de la communication
Elle a également développé une version " Advertising " de son application qui s'adresse cette fois aux annonceurs. Ces derniers pourront élargir leur périmètre de communication en proposant une publicité interactive, une simple photo prise par le smartphone du client sur un support (catalogue, magazine, affiche...). Une communication interactive sera alors reçue sur le mobile et le client accédera à un contenu riche permettant d'accélérer le processus de vente.
Un partenariat avec un éditeur de photothèque
Cette technologie innovante de reconnaissance d'images est issue des travaux de recherche réalisés en partenariat avec le laboratoire MRIM (Multimedia Information Modeling and Retrieval) du CNRS.
L'entreprise a annoncé, en juin 2013, la conclusion d'un partenariat industriel important avec ALGOBA Systems, éditeur d'ORPHEA, une solution de gestion de banques d'images. Cette association apporte une base de plus de 10 000 utilisateurs et surtout d'une centaine de clients (agences photos, grands groupes, établissements publics) dans 18 pays, parmi lesquels L'Oréal, Thalés, TF1, Mondadori, FNAC, CEA, GDF-Suez, le Sénat, l'Assemblée Nationale ou l'INSERM.
Selon le président de GLOBEVIP, ce partenariat est " une étape majeure du développement de la société dans la mesure où il permettra de valider, à très grande échelle, les atouts de la technologie EyeSnap, à savoir des temps de réponse quasi-instantanés, une totale fiabilité des résultats, afin d'offrir une expérience utilisateur optimale "
Développement commercial et renforcement des équipes
L'entreprise a pour objectif d'augmenter fortement son chiffre d'affaires en 2014, il n'était que de quelques milliers d'euros en 2012. Elle a renforcée ses équipes sur les fonctions commerciale et marketing en 2013 et recherche de nouveaux partenaires et investisseurs pour l'accompagner dans sa croissance et son développement commercial. La priorité est aujourd'hui de s'imposer sur les marchés européens avec une priorité pour le Royaume-Uni et la Suisse.