Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La start-up du mois : " THINK&GO NFC "

    04 May 2015

    Créée en avril 2010, Think & Go NFC a développé une solution permettant de transmettre vers un objet connecté des informations par simple apposition de l'objet sur une vitre ou un écran. Elle transforme la vitrine d'une boutique en écran interactif pour en faire un distributeur automatique de contenus personnalisés.

    IOT, NFC et ... BUMPP

    Si vous suivez l'actualité des nouvelles technologies, l'internet des objets (" IOT " pour Internet of things) et la technologie sans contact " NFC " (near field contact) vous sont d'ores et déjà familiers. Mais il faudra peut-être bientôt vous habituer à parler de BUMPP, l'écran connecté de Think & Go NFC. Vous poserez sans doute prochainement votre doigt ou votre smartphone sur cet écran et celui-ci transmettra, à votre objet connecté, l'information qui vous intéresse.

    Le consommateur n'est plus un simple spectateur des informations qui lui sont proposées, il choisit celles qui lui sont utiles, les reçoit dans la seconde sur son appareil mobile et peut les consulter à loisir.

    Rendre le lieu de vente toujours plus attractif

    La technologie BUMPP de Think & Go vise plusieurs cibles clientes mais celle des magasins est probablement la plus prometteuse. La boutique installe un écran présentant sa dernière collection. Le " shopper connecté " utilise déjà son smartphone pour chercher le lieu de vente disposant de ce qu'il cherche. Aujourd'hui, devant l'écran, il obtient le prix, la photo ou la vidéo du produit sur son mobile. La technologie est également bidirectionnelle, il pourra transmettre des informations vers l'écran et ainsi savoir immédiatement si le produit est disponible dans sa taille ou s'il doit être commandé.

    D'autres applications sont également possibles. A l'aéroport, le voyageur pose son doigt sur la ligne de l'écran indiquant son vol, il reçoit toutes les informations nécessaires pour s'orienter dans les couloirs et aller directement vers la porte d'embarquement. Et pourquoi pas également quelques informations complémentaires pour lui permettre de profiter des boutiques présentes sur son parcours s'il le souhaite.

    Vincent Berge, le président de l'entreprise, ambitionne encore d'investir les hôtels ou les lieux de passage des gares. Il sera possible de réserver une table depuis l'écran de sa chambre d'hôtel ou acheter un billet de train sans la moindre attente.

    Des grandes marques s'intéressent au concept

    La start-up a commencé ses activités en commercialisant des étiquettes électroniques intelligentes sur des produits en grande distribution auprès de magasins tests des enseignes Casino et Carrefour. Le client obtient sur son mobile, par NFC, des informations complémentaires ou un coupon de réduction sur le produit qui le tente. Mais dès 2012, elle commence le développement des écrans interactifs et connectés. Sa participation au CES de Las Vegas en 2015, aux côtés d'autres start-up de la " French Tech ", est le lieu idéal pour présenter son nouveau concept.

    Mediatransport, la régie publicitaire partenaire de la SNCF et de la RATP, Orange ou encore Carrefour testent des applications pour leurs métiers respectifs et les premiers écrans pourraient être visibles dès cet été.

    Déjà de nombreux prix

    Think & Go a déposé deux brevets sur la technologie grâce à laquelle plusieurs capteurs sont intégrés à l'intérieur de la dalle de l'écran d'affichage.

    Elle compte déjà 13 récompenses ou prix, dont notamment le prix de NFC Challenge au Mobile World Congress en 2013.

    Après une première levée de fonds de 600.000 € en 2011 auprès d'Avenir Telecom, elle recherche de nouveaux partenaires pour un second tour de table qui lui permettrait d'atteindre son objectif de 3 M€.

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Jacques Dugravier, Pierre-louis Passalacqua, Géraldine Sourdot

    Les articles des experts SVP sur le même thème :