Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La startup du mois : Ellcie Healthy

    10 juillet 2019

    Créée en mai 2016, Ellcie Healthy développe des lunettes permettant de prévenir l'endormissement au volant. Dotée de capteurs, de LEDs et de buzzers, cette paire de lunettes va émettre des signaux sonores ou lumineux pour avertir le conducteur et ainsi renforcer la sécurité en voiture. Connectée au smartphone, elle devient un objet connecté pouvant prévenir les accompagnants du danger.

    Une paire de lunettes presque comme les autres

    Située à Villeneuve-Loubet, l'entreprise conçoit des montures de lunettes. Mais ces lunettes n'ont pas pour seule vocation de permettre de voir correctement. Distribuée par une grande enseigne de magasins d'optique, la paire de lunettes peut recevoir des verres correcteurs adaptés à la vue et sont donc aussi des lunettes classiques. Mais l'électronique intégrée dans la monture en fait un objet nettement plus original. En effet, les capteurs infrarouges, l'accéléromètre et le gyroscope vont mesurer, en permanence, des paramètres et détecter qu'il s'agit des symptômes annonciateurs de l'endormissement du conducteur (clignements des yeux, bâillements, mouvements de tête vers l'avant…). L'électronique de la monture va réagir pour avertir le conducteur et les passagers, permettant d'éviter le pire.

    La fatigue au volant, un danger sous-estimé par les automobilistes

    La somnolence au volant, qui concerne tous les conducteurs, reste la première cause d'accident mortel sur autoroute. Ces accidents surviennent principalement au petit matin, entre 2h et 5h, ainsi qu'en début d'après-midi, pendant la phase de digestion entre 13h et 15h.

    Selon un rapport sur la sécurité routière de l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), intervenant dans 29% des accidents mortels sur la période 2010‐2014, la somnolence reste le principal facteur d'accidents mortels sur autoroute. En France, en 2011, plus de 600 personnes sont décédées dans un accident mortel en ligne droite, signe caractéristique d'un endormissement au volant.

    La recherche appliquée se concerte pour innover

    C'est grâce à une collaboration fructueuse entre divers grands laboratoires de recherche français que la monture a été conçue. L'INRIA *1 Sophia-Antipolis a développé les algorithmes mathématiques. Le LEAT *2 Sophia-Antipolis a, pour sa part, pris en charge le développement de l'électronique. Le LAMHESS *3 de Nice a été associé pour réaliser les tests de fiabilité et de répétitivité des capteurs. Enfin, le CNRS a été sollicité pour valider les études permettant de déterminer les paramètres caractéristiques de l'endormissement.

    Une levée de fonds pour se développer

    Elle a fait partie de la délégation des dix entreprises représentant la French Tech qui a accompagné, en juin 2019, Emmanuel Macron dans le cadre de la visite présidentielle au Japon. Lors de ce déplacement, elle a souhaité démontrer son savoir-faire auprès d'industriels locaux. Philippe Peyrard déclarait à cette occasion qu'il se réjouissait d'être le porte-parole de l'IA à la française au Pays du Soleil levant. Mais elle a déjà remporté plusieurs récompenses dont notamment le Prix Innovation Sécurité Routière 2018, le CES Innovation Award 2019 ou encore le Trophée de l'embarqué 2019.

    L'entreprise vient de boucler une levée de fonds de 2,7M€ auprès d'investisseurs dont ACG Management, Région Sud Investissement, Sygma et Bpifrance. Avec cet apport conséquent, elle va s'attacher à son développement à l'international et poursuivre ses recherches vers d'autres applications pour ces lunettes. Elle compte notamment proposer des lunettes pour la détection et la prévention de la chute, le suivi de l'activité physique ou la mesure de l'attention.

    1 INRIA : Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique

    2 LEAT : Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications

    3 LAMHESS : Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :