Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    La startup du mois : Havr et ses contrôles d'accès

    25 mai 2020

    Créée en septembre 2017, Havr développe des systèmes de contrôle d'accès. Elle a mis sur le marché une serrure intelligente qui permet l'ouverture de portes soit avec une clé classique, soit grâce à un smartphone ; celui-ci émettant, à la demande du propriétaire, un signal lumineux utilisant la technologie de transmission de données Li-Fi (Light-Fidelity).

    Avec le Li-Fi, que la lumière soit

    La technologie Li-Fi, qui peut être considérée comme l'équivalent optique du Wi-Fi, permet de transmettre des informations à partir de la commutation d'un signal lumineux. Le Li-Fi est notamment utilisé pour connecter des postes de travail ou des équipements mobiles à l'intérieur des bâtiments. L'IEEE a standardisé le protocole sous la référence 802.15.7, lui reconnaissant ainsi son intérêt et garantissant également sa compatibilité entre divers constructeurs.

    Autre avantage, les équipements utilisant le Li-Fi ne génèrent pas d'ondes électromagnétiques, parfois considérées comme nocives pour les êtres vivants. C'est la lumière qui transporte les informations avec un débit très satisfaisant par rapport aux autres solutions de transmission de données sans fil. Enfin, dernier point non négligeable, la sécurité des données est assurée puisque pour " pirater " le code d'ouverture, il faut capter l'information lumineuse entre l'émetteur et le récepteur, tout en restant discret. Pour le produit de Havr, s'agissant d'un smartphone devant une serrure, l'opération de piratage semble difficile.

    L'UTC, berceau de nombreuses startups innovantes

    Havr a été créée par Simon Laurent et Alexandre Ballet, des étudiants-entrepreneurs au sein de l'Université de Technologie de Compiègne. En 2018, ils ont eu le privilège de présenter leur invention au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, le plus grand salon des innovations au monde. En juin 2017, ils avaient déjà été lauréats de l'European innovation academy, en Italie.

    Toujours bien classée dans les palmarès des meilleures écoles françaises, l'UTC est à l'origine de plus d'une centaine de startups. Dans le cadre du " parcours entrepreneurial " de l'UTC mis en place dès 2015, les étudiants peuvent bénéficier, au sein de l'école, d'un emploi du temps aménagé, de cours de création d'entreprise et d'un accompagnement personnalisé. Très soutenus, les jeunes créateurs d'entreprise sont également accompagnés dans la recherche de financement, de contacts pour leur développement. Même si l'UTC n'est plus unique dans cet accompagnement de ses élèves vers l'entrepreneuriat, elle reste un bel exemple de cursus combinant excellence et utilité concrète.

    Le marché de la sécurité

    Il existe, sur le marché, plusieurs modèles de serrures connectées mais ces produits utilisent, pour la plupart, la transmission de données radio, par Bluetooth ou RFID, ce qui rend les codes d'ouverture plus fragiles, à l'image des alarmes de voitures dont la télécommande peut être copiée à la volée.

    La serrure de Havr se positionne sur le marché global du " smart home ", la maison intelligente. Le cabinet " Markets and Markets " estimait, en janvier 2019, que ce secteur devrait dépasser les 150 milliards US$ en 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 12%. L'adoption de produits intelligents et l'importance croissante de la sécurité, associées au développement du taux d'équipement en smartphone étaient des facteurs importants de cette croissance. MSI, un autre cabinet d'études, le confirme en février 2019 dans son étude sur le contrôle d'accès électronique en France en indiquant que ce marché est en croissance depuis plusieurs années. Selon lui, les principaux facteurs de cette croissance sont le sentiment d'insécurité et l'évolution des technologies encourageant au remplacement des équipements, notamment grâce au smartphone comme support pour le contrôle d'accès électronique. Enfin, selon un rapport publié en février 2020 par Grand View Research, le marché mondial des serrures intelligentes devrait atteindre 34,9 millions d'unités d'ici 2027, en croissance annuelle moyenne de 21,6% entre 2020 et 2027. Tous les indicateurs sont donc au vert pour nos jeunes entrepreneurs.

    Une levée de fonds pour l'industrialisation

    En juillet 2018, Havr a levé 1 million d'euros auprès de business angels. Un an plus tard, elle obtient un nouveau financement de 1,7 million d'euros auprès de plusieurs banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel Nord Europe, Banque Populaire du Nord, BNP Paribas, LCL, CIC), afin de lancer la production de leur serrure au niveau industriel.

    Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle a déjà programmé de prochaines levées de fonds, sans en dévoiler les montants. Elle envisage une opération de croissance externe en 2020 puis une internationalisation sur les marchés espagnol et allemand. Le développement visera ensuite l'Italie et le Benelux, les Etats-Unis, le Moyen-Orient et le Japon.

    L'entreprise compte actuellement une vingtaine de salariés et devrait embaucher une dizaine de nouveaux collaborateurs.

    Cette lettre est réalisée par : Denis Kientz
    , Stéphane Chen
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :