Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    La voiture nippone approvisionne les foyers en électricité

    18 November 2011

    Cette lettre est réalisée par : Rosine Magnier, Jacques Dugravier, Pierre Emo

    La voiture est bien sûr l'enveloppe de ces batteries lithium-ion qui peuvent alimenter un foyer durant 48 heures.

    Charger la batterie de sa voiture et alimenter son foyer

    Ce véhicule 100% électrique a été élu voiture de l'année 2011. Ce modèle est rechargé le jour par l'énergie solaire et la nuit sur le réseau électrique.
    Grâce à un câble d'alimentation dédié initialement à la recharge des batteries et acceptant désormais la fonction inverse qui consiste à puiser l'énergie des batteries pour alimenter un réseau électrique, cette voiture permet d'approvisionner une maison ou un appartement en électricité pendant deux jours.

    Innovation japonaise et gain énergétique mondial

    Le plus apporté par cette innovation est de permettre une alimentation de l'habitation en cas de coupure de courant (ou éventuellement de pic de consommation) par la batterie du véhicule.
    Selon la consommation moyenne d'un foyer Japonais, une batterie chargée devrait permettre de pouvoir tenir 48h (consommation moyenne estimée à 10-12 kWh par jour).
    Le véhicule vécu comme une potentielle source d'énergie pourrait remplacer les batteries ou les groupes électrogènes dans les pays ayant des problèmes de continuité de service du réseau électrique. Pour les pays possédant une demande énergétique mature et présentant des pics de consommation, toujours très délicats à gérer, l'apport ponctuel d'énergie par les batteries pourrait permettre de lisser ces pics en attendant les " heures creuses " pour recharger le véhicule.
    Procédés technologiques, matériaux, process : suivez l'actualité de l'innovation !
    Développement durable : retrouvez tous les articles des experts SVP !
    Une question ? Les experts SVP vous répondent