Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'Agence française anticorruption (AFA) propose un projet de guide pratique sur les contrôles comptables anticorruption en entreprise

    16 December 2021
    Cette lettre est réalisée par : Marie Hélène Poire-millet
    , Sydney Azoulay
    , Jean-pierre Goncalves

    L'AFA a soumis à consultation publique son projet de guide pratique sur les contrôles comptables anticorruption en entreprise.

    L'objectif de ce guide

    Rédigé en collaboration avec le Haut conseil du commissariat aux comptes, la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, l'Ordre des experts comptables, l'Association des directeurs financiers et de contrôle de gestion et l'Institut français de l'audit et du contrôle internes, ce guide prend la forme d'un recueil pédagogique de bonnes pratiques et d'illustrations.

    L'AFA rappelle qu'une comptabilité rigoureuse et organisée, établie suivant les normes en vigueur, contribue fortement à la prévention et à la détection des faits de corruption. Elle souligne que sur les zones à risques identifiées par la cartographie des risques de corruption, l'entreprise peut mettre en place des contrôles comptables dédiés, recensés et formalisés qui lui permettront de renforcer la sécurité de ses activités.

    Des exemples concrets de situations de risques, ainsi que des exemples d'opérations comptables qui peuvent requérir une vigilance renforcée sont proposés.

    Les articles des experts SVP sur le même thème :