Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Lancement du label BEPOS pour les bâtiments à énergie positive

    27 mars 2013
    Le label BEPOS a été lancé en février dernier par l'association Effinergie (1). Ce nouveau label qui vient remplacer le label BBC (2), a pour objectif de proposer une définition du bâtiment à énergie positive commune à l'ensemble des acteurs, et devrait permettre la généralisation de ces bâtiments.

    Le label BEPOS-Effinergie 2013

    Ce nouveau label s'inscrit dans le contexte de la loi Grenelle II (Loi 2010-788 portant engagement national pour l'environnement) qui prévoit que d'ici 2020, tous les bâtiments neufs soient à énergie positive. Il précise le contexte, et doit permettre de faire émerger de nouveaux équipements et de nouvelles techniques.

    Le label BEPOS vient remplacer le label BBC créé par l'arrêté du 3 mai 2007, sur lequel il capitalisera grâce aux retours d'expérience, pour proposer des outils pédagogiques aux professionnels.

    Ce label s'appuie sur les méthodes de calcul de la règlementation thermique 2012 et sur les exigences des précédents labels Effinergie de certification pour les bâtiments efficaces en énergie.

    Autre pré-requis pour obtenir le label BEPOS-Effinergie, le bâtiment doit faire l'objet d'une évaluation de la consommation d'énergie grise (énergie nécessaire à la production et à la mise à disposition des matériaux de construction) et du potentiel d'écomobilité (consommation d'énergie engendrée par les déplacements des occupants).

    Ce nouveau label intègre plusieurs nouveautés par rapport aux labels existants. Parmi les plus importantes ;

    - le bilan d'énergie prévisionnel qui s'appuie sur les consommations d'énergie non renouvelable,

    - l'étude du projet dans son ensemble, que ce soit à l'échelle du permis de construire, ou du permis d'aménager.

    Ce nouveau label fera l'objet de certification dans le courant de l'année, dès lors que les conventions auront été signées avec les organismes certificateurs.

    (1) L'association Effinergie a été créée en 2006 pour promouvoir les constructions à basse consommation d'énergie dans le bâtiment neuf et la rénovation.

    (2) Bâtiment Basse Consommation (en énergie)

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot