Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    L'Autriche offre un mois aux nouveaux papas

    02 octobre 2019

    Le 2 Juillet 2019, le Parlement autrichien a publié une loi que de nombreux papas ont longtemps espérée. Cette nouvelle loi (entrée en vigueur le 1er septembre 2019) a introduit le " papamonat " : le mois des papas.

    La mise en œuvre du " papamonat "

    Les pères qui vivent sous le même toit que leur nouveau-né (mais sans condition de mariage) pourront désormais demander jusqu'à quatre semaines de congé suite à la naissance de leur enfant. Ils n'auront pas besoin d'obtenir le consentement de leur employeur. Ils devront néanmoins notifier ce dernier trois mois avant, en l'informant de la date prévue du terme. Après la naissance, le père aura une semaine pour notifier la date exacte de début du " mois des papas " ainsi que son terme.

    Ce congé a pour conséquence de protéger le père contre le licenciement quatre mois avant la date du terme et quatre semaines après le " mois des papas ". Le salaire n'est pas maintenu pendant le " papamonat " mais un bonus pour " temps en famille " sera offert au père pour compenser partiellement la perte de salaire.

    Cette lettre est réalisée par : Laureline Marcoult, Laure Istria, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :