Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le baril de pétrole en "hypertension"

    07 mars 2012

    Le cours du pétrole connait une envolée spectaculaire. Le 1er février, le Brent se négociait à 112 dollars le baril, pour atteindre, quatre semaines après, 123 dollars, soit +10% sur le mois. Le 2 mars, la rumeur de l'explosion d'un pipeline en Arabie saoudite a porté, un instant, le baril à 128 dollars. Fin février, le gazole s'achète à 1,44 euro le litre, soit 5% de plus que le 1er janvier

    Menace iranienne

    Plusieurs facteurs expliquent la forte hausse des cours pétroliers. Le premier demeure la menace de l'Iran de bloquer le détroit d'Ormuz et de stopper, sans attendre, ses exportations vers la France et la Grande-Bretagne. D'autres événements pèsent aussi sur le marché du brut : interruption des exportations du nouvel Etat du Sud Soudan, baisse de la production des puits en Mer du Nord. Enfin, la rigueur de l'hiver a entrainé un rebond de la demande.

    Demande orientée à la hausse

    Pour l'année 2012, les perspectives économiques, après une période de scepticisme, s'améliorent. Peu à peu la situation en Europe se dédramatise. La Chine ne montre pas de signe d'essoufflement, c'est aussi le cas des autres pays émergents. Enfin, les Etats-Unis connaitraient une croissance meilleure que prévue.

    La valse des étiquettes à la pompe

    En France, le prix à la pompe pour le gazole est désormais à un centime de son record historique du printemps 2008 (1,44 euro le litre relevé fin février 2012 par le Ministère du Développement durable). Depuis le début de l'année, le prix du gazole a progressé de 5%, celui du fuel domestique de 8%. La hausse atteint 6% pour le sans plomb 98 qui a dépassé, dès le début février, le niveau symbolique de 1,60 euro/l.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Suivez les évolutions des indicateurs économiques impactant votre activité

    Cette lettre est réalisée par : Géraldine Sourdot, Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler