Le contrat de vente en droit marocain
Au Maroc, le contrat de vente est régit par le Dahir des obligations et des contrats. Le transfert de propriété peut s'effectuer dès l'échange du consentement des parties.
La formation du contrat
Le contrat de vente est défini par l'article 487 du Dahir des obligations et des contrats : il s'agit d'" un contrat par lequel l'une des parties transmet la propriété d'une chose ou d'un droit à l'auteur contractant contre un prix que ce dernier s'oblige à lui payer. "
L'article 488 précise que la vente est parfaite dès qu'il y a consentement des contractants l'un pour vendre, l'autre pour acheter et qu'ils sont d'accord sur la chose, sur le prix et sur les autres clauses du contrat.
Il n'y a pas d'obligation d'avoir un contrat écrit, à part pour certaines ventes spécifiques, comme le contrat de cession de fonds de commerce.
Le transfert de propriété : au terme de l'article 491, le transfert de propriété peut être immédiat, et ce, dès l'échange du consentement. " L'acheteur acquiert de plein droit la propriété de la chose vendue dès que le contrat est parfait par le consentement des parties. "
La clause de réserve de propriété, pour être valable, doit être contenue dans un écrit et doit être acceptée par l'acheteur au plus tard au moment de la livraison.
La vente internationale de marchandises
Le Maroc n'est pas partie à la Convention de Vienne régissant la vente internationale de marchandises.
, Laureline Marcoult
, Robert Giovannelli
Les articles des experts SVP sur le même thème :
200 experts pour répondre à vos besoins
- Découvrez notre livre blanc du détachement transnational pour comprendre les réglementations appliquées au salarié à l'étranger.
- Découvrez notre livre blanc RGPD à l'international pour répondre aux interrogations liées à l?application des règles du RGPD dans un contexte international et comprendre son champ d?application et ses limites à travers 3 exemples.
- Une question ? Les experts SVP vous répondent