Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le Logo de recyclage " Triman " enfin adopté

    06 janvier 2015

    Le décret 2014-1577 publié le 26 décembre 2014 permet au logo " Triman " de voir enfin le jour.

    Une nouvelle signalétique de tri pour les produits de consommation

    Depuis le 1er janvier 2015, cette nouvelle signalétique applicable aux produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité des producteurs est entrée en vigueur dans une version allégée par rapport au projet initial.

    Destiné à informer les consommateurs que certains produits relèvent d'une consigne de tri, ce dispositif concerne tous les produits de consommation pouvant faire l'objet d'un recyclage de manière effective, à l'exception des piles et accumulateurs, des équipements électriques et électroniques, des produits chimiques ménagers qui disposent déjà d'une signalétique sous la forme d'une poubelle barrée, et des emballages en verre.

    La mise en oeuvre de cette signalétique commune doit permettre une simplification du geste de tri pour le consommateur et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage.

    Les metteurs sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs doivent donc faire figurer ce pictogramme sur leurs produits, ou à défaut sur l'emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé.

    Cette obligation pourra être acquittée en faisant apparaitre le logo " Triman " sur le produit présenté sur un site internet par exemple.

    Les produits faisant déjà l'objet d'un marquage équivalent au "Triman" admis par un autre Etat de l'Union européenne, sont dispensés du dispositif "Triman".

    Le graphisme du logo " Triman " figure en annexe du décret 2014-1577.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :