Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Le management de la gestion des actifs industriels bientôt optimisé avec la future norme ISO 55001

    09 January 2014

    La gestion des actifs industriels, capital source de coût de fonctionnement ou d'indisponibilité, est un enjeu stratégique majeur pour la compétitivité des entreprises. Afin d'optimiser les performances techniques et économiques d'un site industriel, et assurer une adéquation entre la disponibilité et la rentabilité des équipements, l'ISO va publier en 2014 une nouvelle norme qui aidera les organisations à mettre en place un système de management efficace de la gestion de leurs actifs.

    Le management des actifs industriels ou Asset Management

    Les actifs industriels d'une entreprise sont les équipements, les bâtiments ou encore les sources énergétiques qui lui permettent d'assurer la production des biens ou des services qu'elle propose. Il s'agit d'un capital vital pour l'entreprise, dont la valeur décroit avec le temps, mais qui cependant lui coûte de plus en plus cher à cause de l'entretien et de la maintenance, si elle veut maintenir ses gains de productivité et de qualité.

    La gestion des actifs s'appuie donc sur une maintenance efficace qui intègre les objectifs opérationnels de l'entreprise.

    La gestion des actifs étant devenue incontournable depuis quelques années, la norme ISO 55001 proposera aux industriels une approche formelle de son management.

    La norme ISO 55001

    Première norme internationale sur le management de la gestion des actifs industriel, la norme ISO 55001 permettra aux industriels d'optimiser leurs actifs, de maîtriser les risques et les coûts engagés et de mesurer les retours sur investissements.

    La norme ISO 55001 devrait adopter, comme toutes les futures normes ISO de système de management, la nouvelle structure dite "High Level Structure ". Elle spécifie les exigences pour un système efficace de gestion des actifs et couvre les points suivants :

    - Leadership et engagement

    - Politique et objectif de la gestion des actifs

    - Management des risques et des opportunités

    - Planification et maîtrise opérationnelle

    - Gestion du changement

    - Externalisation

    - Evaluation de la performance

    Cette norme qui intéressera les industriels et toutes les infrastructures impliquées dans le développement, la mise en oeuvre, l'exploitation et l'amélioration continue des systèmes de gestion d'actifs d'une organisation, sera publiée dans les mois à venir.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot