Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Le marché des Equipements de Protection Individuelle (EPI) en France

    29 April 2013
    Les questions que vous vous posez sur le marché des Equipements de Protection Individuelle : Que sont les équipements de protection individuelle ? Que représente le marché français des EPI ? Quelles sont ses perspectives? Quels sont les principaux fournisseurs d'EPI en France, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Quelles sont vos obligations en tant qu'employeur et/ou utilisateur ? Que vous soyez acheteur, fabricant, distributeur... vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché des EPI, adaptée à votre besoin.

    Définition du secteur

    Des dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

    Les données économiques

    · 2,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été réalisés en 2011 par le secteur des EPI.

    · Le secteur a enregistré une croissance annuelle moyenne de 1% sur la période 2003-2008 et de 1,9% sur la période 2009-2011.

    Les tendances et faits marquants

    · De bons résultats pour les acteurs (fabricants et distributeurs) du marché des Equipements de Protection Individuelle en 2011.

    · Un intérêt accru des donneurs d'ordres pour les vêtements de travail : une prise de conscience croissante, au sein des différents secteurs utilisateurs, des conséquences d'une protection inadaptée des travailleurs.

    Les acteurs

    · Des entreprises qui s'orientent de plus en plus vers l'international.

    · Un effort d'investissements dans la R&D pour une offre de produits plus performants et qui garantissent la sécurité des employés.

    Les clients

    · Des salariés initialement peu enclins au port de vêtements de travail mais dont le comportement évolue sous l'impulsion des employeurs.

    · Des secteurs clients prometteurs à fort potentiel commercial : l'automobile (dans les marchés émergents), la construction, ainsi que les industries pétrolières et gazières.

    Les enjeux

    Opportunités :

    · Des leviers de croissance pour les entreprises du secteur des Equipements de Protection Individuelle : demande, réglementation, concurrence et innovation.

    · Des opportunités de développement pour les donneurs d'ordres : le sur-mesure, l'adaptabilité, les innovations.

    Menaces :

    · Une double menace pour les entreprises du secteur : concurrence et pratique des utilisateurs

    · Des difficultés pour les utilisateurs : qualité médiocre des produits d'importation, multiplicité de l'offre et durcissement de la réglementation.

    Cette lettre est réalisée par : Anne-cécile Henkes, Muriel Doyen