Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Le marché des textiles techniques, au cœur de la stratégie de renouvellement des « textiliens » français

    11 décembre 2014

    Vos interrogations sur ce marché : quelle est l'importance du secteur en France ? Quelles évolutions à moyen terme ? Quels sont les principaux industriels, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier, vous pouvez obtenir une réponse à vos questions et recevoir une Synthèse sur le marché des textiles techniques en France.

    Définition du secteur

    Les textiles techniques regroupent les produits et matériaux textiles dont les performances techniques et les propriétés fonctionnelles prévalent sur les caractéristiques esthétiques ou décoratives.

    Les données économiques

    - 5,88 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé par les 370 entreprises spécialisées dans les textiles techniques en France.

    Les tendances du marché et faits marquants

    - Près du quart de la production européenne de textiles techniques réalisé par la France en 2013.

    - Trois pôles de compétitivité - le Pôle Fibres, Techtera, Up-Tex – dont l'objectif est de favoriser le développement de la compétitivité des entreprises textiles française par l'innovation.

    Les acteurs

    - Des « pure-players » comme Hexcel, Porcher Industries, Freudenberg.

    - De nouveaux entrants, extérieurs au monde du textile, à la recherche d'opportunités de développement sur des segments très pointus comme les cosméto-textiles et les smart-textiles.

    Les clients

    - Les textiles techniques présents dans de multiples secteurs comme l'aéronautique, l'automobile, la santé, les équipements de protection individuelle, le génie civil et la construction.

    Les enjeux

    Opportunités :

    - Une demande croissante de textiles émanant des industriels du fait de leur légèreté et de leurs propriétés spécifiques : une résistance souvent supérieure à celle des métaux comme l'acier.

    - La mise en œuvre du Plan « Textiles techniques et intelligents » inscrit dans le chantier de la « Nouvelle France industrielle ».

    Menaces :

    - L'importance des investissements nécessaires aux industries textiles pour s'adapter à des applications électroniques ou techniques : or, les entreprises du secteur sont essentiellement des PME et des entreprises familiales.

    - La forte concurrence internationale avec le leadership de l'Allemagne et la montée en puissance de la Chine.

    Cette lettre est réalisée par : Laurence Flattard, Roseline Chambrier, Anne-cécile Henkes

    Les articles des experts SVP sur le même thème :