Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le marché mondial de la télémédecine

    25 septembre 2018

    Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur en France et à l'étranger ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une synthèse complète sur le marché de la télémédecine, adaptée à votre besoin.

    Contexte

    Aujourd'hui, la transformation digitale de la médecine profite des capacités extraordinaires qu'offre l'intelligence artificielle qui, puisant dans des milliards de données, permet une analyse et un diagnostic très poussé dépassant ceux des spécialistes dans certains domaines. L'une des composantes de la médecine digitale est la télémédecine qui est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication.

    Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient.

    Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. Selon les pays, voire même à l'intérieur des pays, des variantes existent en termes de cadre réglementaire.

    Données économiques

    Les zones géographiques pouvant profiter d'ici 2023 des technologies de médecine digitale sont l'Amérique du Nord et l'Europe compte tenu des prédispositions structurelles pour l'accueil des technologies liées notamment à la télémédecine. Toutefois, les zones APAC (Asie Pacifique) et Amérique représentent un fort potentiel avec plus de 8 mds $ de chiffre d'affaires en 2023.

    La télémédecine devrait suivre cette dynamique avec une croissance annuelle légèrement inférieure au marché global, représentant 17% sur cette même période. Parmi les grandes régions mondiales, l'Europe, qui est en deuxième position sur le marché de la télémédecine dans le monde, sera dominée par le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

    Les principaux moteurs du marché de la télémédecine comprennent :

    - la croissance rapide de l'infrastructure des télécommunications des pays,

    - les progrès technologiques dans le domaine du Big Data et de l'intelligence artificielle,

    - le développement des soins de santé soutenu par l'Etat,

    - le modèle de soins de santé centré sur le patient.

    Quelques acteurs du secteur

    • DOCPLUS
    • MEDABOUTME
    • MEDIHOST
    • MY-DOC
    • ONLINE DOCTOR
    • OTN
    • PUSH DOCTOR
    • RAODERM
    • TELEME

    Clients

    L'essor de la télémédecine est favorisé par les infrastructures informatiques et la densité faible de médecin.

    Quatre zones géographiques distinctes enregistrent une densité faible de médecin par habitant à savoir la majorité des grandes régions africaines notamment celles de l'ouest et du sud, l'Asie du sud et l'Amérique latine (hors Argentine).

    Le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde est représentatif du niveau d'infrastructures télécoms facilitant la pénétration des solutions de télémédecine, car nécessaire pour les échanges entre fournisseurs d'information de santé et patients. Ainsi, le nombre d'utilisateurs connectés à Internet dans le monde atteint 3,38 Mds en 2016 contre 1,99 Mds en 2010.

    Enjeux du marché

    La digitalisation de la médecine avance progressivement dans le monde. Chaque pays dispose de spécificités liées à des contraintes techniques en termes d'infrastructures d'accueil pour de nouvelles technologies ainsi que des contraintes réglementaires plus ou moins favorables à l'expansion de la télémédecine.

    Cette lettre est réalisée par : Karim Ichalane, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :