Le marché mondial des cartes à puce : de belles perspectives de croissance
Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur au niveau mondial ? Quelles sont ses perspectives d'évolution ? Quels sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché mondial des cartes à puce, adaptée à votre besoin.
Les données économiques
- 8,64 milliards de cartes à puces vendues dans le monde en 2015, en croissance de 7,5% par rapport à 2014.
- 8,4% de croissance prévus en moyenne annuelle sur la période 2015-2019.
Les tendances du marché et faits marquants
- la forte demande de cartes à puces est générée par le développement universel de la téléphonie mobile, par les transactions électroniques, par les besoins de sécurisation de l'identité numérique, par la communication machine à machine (M2M).
- l'accélération de la transition des Etats-Unis vers les cartes à puce pour sécuriser les paiements et lutter contre la fraude, dynamise la demande : le marché américain représenterait un potentiel de 500 millions de cartes par an.
Les acteurs
Le Français Gemalto, acteur majeur du secteur.
Les clients
- 59,2% des volumes de cartes à puce sécurisées vendus dans le monde adressent le secteur des télécoms en 2015.
- Le taux de pénétration du mobile dans le monde atteint 100% à la fin de l'année 2015. Cela représente un parc de plus de 7 milliards de cartes SIM aujourd'hui en circulation dans le monde.
Les enjeux
Opportunités :
- La croissance de la téléphonie mobile dans le monde, le développement des objets connectés, l'avènement du paiement sans contact (NFC), les nouveaux besoins de sécurisation des transactions bancaires notamment aux Etats-Unis, les solutions d'identité numériques (passeports, cartes d'identité, permis de conduire électroniques) adoptés par de nombreux gouvernements, induisent une forte augmentation de la demande de cartes à puce.
Menaces :
- La biométrie peut à moyen terme devenir une technologie de substitution.