Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Le monde de la communication adopte la norme ISO 26000

    10 July 2012
    Les acteurs du monde de la communication vont dorénavant pouvoir prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et économiques de leurs activités. En effet, l'Afnor vient de publier un guide d'utilisation de la norme ISO 26000 qui leur est spécifiquement destiné. Ce guide fournit des bonnes pratiques de gestion de projet de communication, et propose pour chaque métier de ce secteur, des perspectives sur les enjeux de la responsabilité sociétale.

    La norme ISO 26000

    La norme ISO 26000 est un document de référence reconnu au niveau international pour la mise en place de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale dans les entreprises (RSE). Elle aborde les 7 questions centrales que sont :

    . la gouvernance des organisations,

    . les droits de l'homme,

    . les conditions et relations au travail,

    . l'environnement,

    . les bonnes pratiques des affaires (y compris la lutte contre la corruption)

    . les questions relatives aux consommateurs

    . l'engagement sociétal

    Aider à la mise en œuvre de pratiques responsables

    Cette norme, publiée en 2010 et déjà adoptée dans plus de 80 pays à travers le monde, vient de faire l'objet d'un guide d'application spécifique aux métiers de la communication, et adaptés à leurs enjeux. Ce guide publié sous la référence FD X 30-028 a pour vocation d'aider les entreprises de ce secteur, agences et annonceurs, à mettre en œuvre des pratiques responsables lors de la conception, de la production et de la diffusion de leurs actions de communication. On y trouve des recommandations spécifiques pour les différents métiers de la communication tels que la publicité, l'organisation d'évènements, le design de marque, la communication numérique, les relations publiques, les activités d'achat média ou encore la communication directe.

    Le Guide FD X 30-028

    Ce guide issu d'une réflexion collective d'acteurs et d'experts de la communication sur leurs préoccupations et leurs pratiques, aborde la responsabilité sociétale du secteur à la fois sur son volet interne et sur son volet métier. Il s'adresse à tous les professionnels de la communication, particulièrement aux agences et aux annonceurs.

    La responsabilité métier y est détaillée autour de 3 axes:

    . conception des messages,

    . choix des modes de production,

    . sélection des modes de diffusion.

    Ce guide qui permettra d'intégrer les enjeux de la responsabilité sociétale dans la conception d'un projet de communication, permettra aux entreprises du secteur dont la crédibilité a été mainte fois mise en cause par des pratiques abusives, de démontrer leur engagement et de se démarquer.

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot, Jacques Dugravier