Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le permis de travail Suisse

    23 août 2019

    Les ressortissants étrangers doivent demander un permis de travail afin de pouvoir travailler en Suisse. Différents permis de travail existent selon notamment la durée de l'installation en Suisse.

    Vivre et travailler en Suisse

    On distingue plusieurs permis de travail en Suisse :

    - Le Permis L est un permis de courte durée, octroyé pour une durée comprise entre 4 mois et un an, sur la base d'un contrat de travail. Ce permis est valable un an et est renouvelable. Après 30 mois de séjour sur le territoire suisse, le permis " L " est transformé en permis B

    - Le Permis B est délivré pour une durée d'une année au minimum pour les ressortissants de l'UE qui ont un contrat de travail. Ce permis est valable cinq ans.

    - Le permis C est un permis d'établissement. Pour l'obtenir, il faut résider en Suisse, avoir un emploi, être ressortissant d'UE et avoir séjourné ou travaillé en Suisse depuis cinq ans. Ce permis est attribué pour une période indéterminée. Il rend également certaines professions (notamment les professions libérales) accessibles alors qu'elles ne l'étaient pas avec les autres types de permis.

    Le cas particulier des frontaliers

    Le Permis G est délivré aux frontaliers : il est délivré aux ressortissants et habitants de l'UE qui viennent travailler en Suisse. Il faut posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement en Suisse et rentrer chez soi au moins une fois par semaine. Le permis est valable cinq ans, sauf si le contrat de travail est déterminé pour une période inférieure à un an ; dans ce cas-là, le permis est valable pour la période du contrat de travail.

    Cette lettre est réalisée par : Iris Lalande, Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :