Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le Qatar est le 78ème pays à accepter le carnet ATA

    25 septembre 2018

    Depuis le 1er août 2018, le Qatar a mis en application le système du carnet ATA pour les échanges temporaires de marchandises avec l'étranger

    Rappel : L'utilité du carnet ATA

    Le carnet ATA (Admission Temporaire/Temporary Admission) remplace les différents documents douaniers normalement requis pour une opération d'importation temporaire, d'exportation temporaire ou de transit.

    Il permet ainsi aux entreprises de réaliser les démarches douanières qui y sont liées en une seule fois, dans le pays de départ, d'où un gain de temps non négligeable lors du passage des frontières. L'accomplissement de ces formalités les autorise ainsi à effectuer des opérations en suspension de droits et taxes.

    Cette procédure est notamment utilisée pour la participation à des foires expositions, pour la présentation d'échantillons commerciaux ou encore pour l'utilisation du matériel professionnel, scientifique ou pédagogique.

    Les demandes de carnets ATA se font auprès des Chambres de Commerce et d'Industrie dont dépendent les entreprises exportatrices. Les demandes peuvent être faites en ligne.

    Le carnet ATA au Qatar

    Le Qatar accepte donc la présentation d'un carnet ATA pour l'admission temporaire dans le cadre des conventions internationales ainsi que pour les cas d'admissions temporaires en vertu des lois et règlements locaux.

    Les Carnets ATA sont acceptés pour les marchandises non accompagnées.

    Les carnets ATA doivent être rédigés en anglais ou en arabe. A défaut, la douane pourra exiger une traduction.

    Tous les bureaux de douane qataris acceptent les carnets ATA.

    Cette lettre est réalisée par : Patricia Lemaire, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :