Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le salon Première Classe a vingt ans.

    03 décembre 2009

    Première Classe, ce salon présente trois fois par an, les nouveaux accessoires de mode. Il accueille de nombreux créateurs officiant dans l'ombre des grandes marques de luxe et leur permet ainsi d'imposer leur nom au côté de ceux qui marquent l'histoire de la mode.

    Une évolution de l'accessoire dans la mode

    Pendant ses 20 ans, l'accessoire a gagné ses lettres de noblesse et est devenu accessoire de mode à part entière.

    En cela, Première Classe l'a aidé à gravir petit à petit les échelons, à définir son marché, à structurer sa distribution et l'a légitimé auprès des professionnels de la mode et des médias. La demande était bien là et à l'échelle internationale puisque dès sa création les acheteurs japonais et américains étaient au rendez vous.

    Ce salon a permis aux marques de sortir de leur réseau de distribution traditionnel. Dans les années 1990, les ventes en accessoires de mode représentaient seulement entre 5% et 7% dans les boutiques de prêt-à-porter. En 2009, cette part s'élève à environ 30%. Aujourd'hui, l'accessoire de mode est devenu essentiel. Les boutiques l'utilisent comme produit d'appel, les grandes maisons s'en servent pour démocratiser leur nom et ainsi toucher le plus grand nombre.

    Les accesoires de mode sont aussi présents en Chine

    Retrouvez notre billet sur les rendez-vous de la mode

    Cette lettre est réalisée par : Roseline Chambrier, Rosine Magnier, Jacques Dugravier