Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Le tourisme chinois

    28 juillet 2006

    Le marché chinois s’avère très particulier, compte tenu de son organisation et du profil de ses clients. La Chine est aujourd’hui le plus grand émetteur de touristes pour les pays de la région Asie - Pacifique et la croissance des voyages hors Chine des chinois est exponentielle. Les voyages à l’étranger sont passés de 12 millions en 2001 à 31 millions en 2005. Les statistiques prévoient 49 millions de voyages à l’étranger en 2008, 60 millions pour 2010, 100 millions pour 2015 et 115 millions pour 2020.

    Après la découverte des premiers congés payés le futur plan gouvernemental prévoit la possibilité pour les chinois de prendre des vacances comme bon leur semble.

    Les pays visités doivent passer avec l’Etat chinois un accord cadre de « statut de destination autorisée » (SDA) pour les voyages privés en groupe. Ce type de voyage représente 90 % du total des touristes.

    En général la durée des voyages est de 10 à 14 jours ou 21 jours. En Europe, les chinois visitent trois pays en dix jours. Ils ont dépensé 450 millions d’euros dans l’Union Européenne. L’Allemagne détient le record du shopping en Europe (60 millions de dollars US entre septembre 2004 et 2005).

    Le touriste chinois a le même appétit que celui de sa croissance économique. Il veut tout faire en des temps record. Les professionnels français du tourisme mettent tout en œuvre pour mener des actions de développement, (version chinoise du site france-guide.com, campagne publicitaire à Pékin, kit de PLV par les agences…).

    Paris est la destination phare lors d’un premier voyage en Europe. L’office de tourisme et des congrès de Paris prévoit une progression de 30 à 40 % en 2006. En moyenne les chinois dépensent 430 euros par jour.

    Les chinois attendent avant tout un bon accueil, des marques d’attention spécifiques, des repas chinois de qualité, de l’eau chaude en permanence pour le thé, davantage de souplesse dans les heures d’ouverture, plus de brochures et des indications en chinois…

    L’ECONOMIE CHINOISE

    SHANGHAI AUTOMOTIVE

    Shanghaï Automotive a repris les 5 coentreprises de Saic (sa maison mère) avec GM et Volkswagen. Le groupe devient le plus grand constructeur automobile chinois coté.

    LES MARCHES BOURSIERS CHINOIS

    Après des années de marasme la Chine voit se rétablir l’adéquation entre les performances de son économie et celle de ses marchés. Les indices de Shenzen et Shanghaï ont enregistré des progressions de 55,4 % et de 44 % faisant de ces places la meilleure performance mondiale.

    RISQUES CHIMIQUES

    45 % des usines chimiques chinoises présentent un risque majeur pour l’environnement. Selon l’Agence de l’Environnement chinoise 7555 usines chimiques se situent au bord de rivières, de lacs ou dans des zones très peuplées.

    LES FUTURS LEADERS MONDIAUX

    Selon Boston Consulting Group sur les 100 « Challengers » sélectionnés selon différents critères de taille, 44 sont chinois.

    NOUVEAU BARRAGE

    Le gouvernement chinois vient d’approuver la construction du troisième plus grand barrage de Chine sur la rivière Jinsha. Le barrage de Baihetan fera partie d’un groupe de quatre sur cette rivière.

    REDUCTION DES DROITS DE DOUANE

    La Chine va réduire ses droits de douane sur les importations de pièces détachées automobiles à 10 %. La Chine a annoncé également un recul des droits de douane de 28 % à 25 % pour les importations de berlines, 4X4 et petits utilitaires.

    INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES

    Phénoménale croissance des investissements publicitaires qui ont été multipliés par 8 en 10 ans passant de 13 à 108 milliards de RMB.

    CONTREFACON

    Nouvelle implication du gouvernement chinois dans la lutte contre la contrefaçon, avec l’adoption d’un plan sur la protection de la propriété intellectuelle.

    LES ECHANGES SINO-ARABES

    Les échanges commerciaux sino-arabes sont passés à 51 milliards de dollars en 2005, en hausse de quelque 40 % en un an.

    LES PRODUITS COSMETIQUES

    La taille du marché chinois des cosmétiques a atteint 5 milliards d’euros. Sa croissance devrait être de 13 % par an jusqu’en 2010. Le luxe pèse 10 % du marché.

    TADJIKISTAN

    La Chine aurait accordé un crédit de 603 millions de dollars au Tadjikistan pour la construction d’infrastructures et d’installations énergétiques.

    LES RESERVES EN DEVISES

    Les réserves en devises ont atteint 941,10 milliards de dollars en juin.

    LES ENTREPRISES FRANCAISES EN CHINE

    CRAWFRESH

    Présent depuis quatorze ans en Chine, la société Crawfresh le spécialiste de la queue d’écrevisse cuite décortiquée, en importe chaque année près de 1200 t soit un dixième des importations européennes de ce produit.

    L’OREAL

    Le groupe l’Oréal a du revoir sa stratégie en Chine. Le groupe compte sur la « production made in China » pour ne pas perdre d’argent. Le groupe y possède trois usines : une dans la région du barrage des Trois Gorges, qui fabrique du Mininurse, le site de Suzhou qui produit Maybelline, Garnier ou l’Oréal Paris pour l’Asie et l’usine Yue San de Pudong.

    CACHE CACHE

    L’enseigne de prêt-à-porter féminin Cache Cache du groupe Beaumanoir s’est installée en Chine l’an dernier. Elle a déjà ouvert 11 magasins et vise une quarantaine rapidement.

    CESAR

    Le groupe français spécialisé dans les produits festifs lance un plan stratégique sur quatre ans et renforce l’externalisation de ces produits en Chine.

    TECHNIP

    Nouveau contrat en Chine pour créer une unité de production de vaccins contre l’encéphalite japonaise.

    CARBONE LORRAINE

    Un industriel chinois signe avec Carbone Lorraine une commande d’échangeurs de chaleur tubulaires en graphite pour un montant de quatre millions d’euros au cours des 8 prochains mois.

    VALEO

    Nouveau centre de recherche et de développement à Shanghai pour Valéo. Ce centre dédié aux systèmes de climatisation avancés dans l’automobile emploiera une soixantaine d’ingénieurs et techniciens.

    DANONE

    Danone qui revendique une place de numéro 1 dans l’eau conditionnée et les biscuits en Chine vient de prendre une participation de 22,18 % dans la société chinoise de boissons fruitées China hui Yuan Juice Holdings Co Ltd.

    ARMOR LUX

    La société bretonne a remporté l’appel d’offres du comité olympique et habillera de marinières rouges et de vestes de quart les 600 chinois qui s’occuperont des épreuves nautiques des jeux olympiques 2008.

    LACROIX-RUGGIERI

    Installation de la société pyrotechnique en Chine cet automne avec un feu d’artifice géant le 6 octobre à Shanghaï. La société veut s’imposer en Chine sur le segment des prestations pyrotechniques haut de gamme et événementielles.

    YVES ROCHER

    Trois premières boutiques à Shanghaï et Pékin pour Yves Rocher en partenariat avec un hongkongais : une dizaine d’ouvertures devraient voir le jour rapidement.

    SOCIETE GENERALE

    La Société Générale ouvre à Shanghaï puis à Pékin une nouvelle filiale, la « Société Générale Leasing & Renting Corporation ». Cette filiale regroupe les activités de location longue durée et de gestion des parcs automobiles ainsi que le financement des biens d’équipements professionnels et des ventes.

    PSA

    PSA envisage pour 2009 la construction d’une nouvelle usine avec une capacité de 150 000 unités. Elle viendra compléter celle de Wuhan.

    IWEDIA TECHNOLOGIES

    Le fabricant de solutions-logiciels liées au marché de la TNT vient de lever 2,7 millions d’euros pour s’installer à Pékin et ouvrir une filiale.

    BREVES

    FORMATION DES VENDEURS DE CHAMPAGNE CHINOIS

    Les maisons de Champagne Mumm et Perrier-Jouet, appartenant au groupe Pernod-Ricard ont invité quelques 400 commerciaux chinois à venir à Reims découvrir et s’initier aux vertus du champagne.

    PRODUITS AGROALIMENTAIRES

    La France est le 12ème fournisseur de produits agroalimentaires de la Chine avec 2,23 % des importations chinoises en 2005. La France est le premier fournisseur européen agroalimentaire en Chine avec près de 37 % des exportations de l’Europe des 25.

    RESTAURANTS ET HOTELS INTERNATIONAUX

    On dénombre en Chine plus de 300 hôtels internationaux de 4 ou 5 étoiles et plus de 1500 restaurants internationaux et haut de gamme. A Shanghaï sont présents plus de 20 chefs français.

    JAPON ET CHINE

    Selon une étude japonaise pour produire 1 point du PIB, la Chine utilise 9 fois plus d’énergie que le Japon.

    PARRAINAGE DE PME

    Didier Feramus, PDG de quatre entreprises de chaudronnerie dans le Pas de Calais joue le rôle de parrain pour aider les entreprises à s’implanter en Chine.

    L’OPERA DE PEKIN

    Controversé dès le départ, ce projet à 375 millions de dollars est la cible des critiques de la presse pékinoise. Cet ouvrage du français Paul Andreu très futuriste gêne car il côtoie la Cité Interdite et le Palais du Peuple.

    A ce jour, les nouvelles donnent son ouverture en 2007, huit ans après le début des projets.

    DRAGON SOURCING

    Selon le Cabinet Dragon Sourcing spécialiste de la Chine, les achats des entreprises dans les pays Low-cost devraient continuer à augmenter à moyen terme passant de 28 à 42 % mais essentiellement au profit de la Chine.