Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'endettement net : définition, calcul et intérêt

    07 April 2021

    Qu'est-ce que l'endettement net ? Autant un indicateur financier qu'un outil de planification stratégique pour l'entreprise. Si le taux d'endettement général évalue le niveau global de dette d'une société, l'endettement financier net se focalise sur son solde hors exploitation. Voici comment calculer l'endettement net à partir du bilan comptable et son utilité pour les décisionnaires.

    Pourquoi une entreprise s'endette ?

    La vie d'une entreprise bat au rythme d'objectifs de croissance. Pour les atteindre, l'entreprise cherche à se développer en convoquant des moyens de financement tels que l'augmentation de capital ou bien l'autofinancement. Mais, lorsque les capitaux propres sont insuffisants, ils se tournent vers un endettement dit financier en contractant des dettes auprès des banques sous la forme de prêts.

    Attention, il faut dissocier les dettes bancaires :

    • des dettes d'exploitation : dettes fournisseurs, dettes sociales, arrhes, avances sur commande, etc. ;
    • des dettes non associées au cycle d'exploitation : cotisations sociales, impôts, etc.

    Avec ses données chiffrées, l'entreprise a l'opportunité de calculer plusieurs ratios financiers d'endettement afin de mieux évaluer sa situation et ainsi dessiner des perspectives de développement :

    • le taux d'endettement général = total des dettes / capitaux propres ;
    • le taux d'endettement financier = dettes financières / capitaux propres ;
    • le taux d'endettement net = endettement net / capitaux propres.

    Quel est l'intérêt de calculer le taux d'endettement net ?

    Le calcul de la dette nette financière se fait à partir du bilan comptable de l'entreprise. Cet indicateur retranche certains passifs à certains actifs de nature équivalente. La formule détaillée est la suivante :

    Endettement net = Dettes bancaires (découvert bancaires, emprunts) + Comptes courants d'associés (apports et comptes courants d'associés remboursables) - Disponibilités (trésorerie = fond de roulement - besoin en fond de roulement) - Valeurs mobilières de placement (VMP)

    Le taux d'endettement net représente la part de l'endettement financier de l'entreprise par rapport à ses capitaux propres. Pour rappel, les capitaux propres résultent de l'addition du capital de l'entreprise, des réserves résultant des bénéfices réinvestis et du résultat de l'exercice comptable précédent. Tous figurent au passif du bilan de l'entreprise.

    Comment lire un taux d'endettement financier net ?

    Un taux d'endettement financier net élevé signifie que les dettes financières contractées sont importantes au regard des actifs détenus par l'entreprise. Ce déséquilibre pèse sur la trésorerie, lestée par le versement d'intérêts ou le coût de l'amortissement des emprunts bancaires.

    Avoir un fort taux d'endettement net réduit aussi les marges de manœuvre de financement de l'activité. Sans pour autant remettre en cause sa solvabilité, la capacité d'endettement de l'entreprise s'en trouve limitée. Enfin, un endettement net élevé alerte sur un potentiel risque de défaillance (défaut de paiement).

    Et un taux d'endettement net trop faible ? C'est possiblement la traduction d'un manque de prise de risque de l'entreprise voire d'un manque d'ambition dans sa volonté de développer son activité. Or, cette situation peut être considérée comme un élément repoussoir pour de possibles investisseurs.

    L'endettement financier net reste un instrument de mesure de la performance d'une entreprise dans son aptitude à exploiter la totalité de son capital.

    Cette lettre est réalisée par : La Rédaction
    , Régis AdonaÏ

    Les articles des experts SVP sur le même thème :