Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Les charges sociales au Maroc

    05 December 2019
    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

    A la différence du détachement où le salarié peut rester affilié à son régime de sécurité sociale d'origine, le salarié expatrié sera soumis aux charges sociales du pays d'accueil. Ainsi, le salarié expatrié au Maroc sera soumis aux charges sociales locales, dont le montant global s'élève à 27,83%.

    Montant des cotisations sociales

    Le taux global de charges sociales au Maroc s'élève à 27,83 %. La part patronale est de 21,09 %, la part salariale est de 6,74 %.

    Les cotisations d'assurance maladie, maternité, décès et les cotisations vieillesse sont versées dans la limite d'un plafond fixé à 6.000 DH par mois. Les cotisations dues au titre des prestations familiales sont versées sur l'ensemble de la rémunération, sans limitation de plafond.

    L'employeur doit également s'acquitter de la taxe de formation professionnelle, à hauteur de 1,6 % de la masse salariale brute, sans limite de plafond.

    Organisme local de sécurité sociale

    L'organisme marocain de recouvrement des cotisations sociales est le CNSS : Caisse Nationale de Sécurité Sociales.

    Les employeurs sont tenus de s'affilier à la CNSS au plus tard 30 jours après l'embauche du premier salarié. Ils doivent en outre déclarer régulièrement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale le montant mensuel du salaire versé et le nombre de jours travaillés par leurs salariés.

    Voici les coordonnées de la CNSS :

    649, Boulevard Mohamed V

    BP 20300 Casablanca

    Tél. : 00 212 5 22 54 70 54

    Fax : 00 212 5 22 24 55 40

    Les articles des experts SVP sur le même thème :