Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Les charges sociales en Allemagne

    13 mai 2019

    Chaque année, la part patronale et salariale des charges sociales allemandes évoluent. Découvrez les nouveaux chiffres en vigueur pour 2019.

    Une part totale de 20,375 % pour les salariés et 19,375% pour les employeurs

    Pour l'année 2019, les charges sociales en Allemagne sont les suivantes :

    - Les taux pour les risques "vieillesse, invalidité, décès" et "chômage" sont appliqués avec un plafond mensuel de 6 700 euros pour les anciens Länder et de 6 150 euros pour les nouveaux Länder.

    - Le plafond mensuel de 4 537,50 euros pour les risques "maladie, maternité" et "assurance dépendance" sont les mêmes pour les anciens et nouveaux Länder.

    - Le total de la part salariale s'élève à 20,375 %.

    - Le total de la part patronale atteint un taux de 19,375 % et à cela il faut ajouter également le taux qui correspond aux accidents du travail qui varie en fonction du risque.

    DVKA : l'organisme de recouvrement

    Les cotisations des assurances maladie, maternité, dépendance, chômage et pension sont recouvrées par le service de recouvrement des caisses d'assurance maladie appelé le "Deutsche VerbindungsstelleKrankenversicherung -Ausland (DVKA)".

    La cotisation accident du travail et maladie professionnelle doit être versée à la DEUTSCHE GESETZLICHE UNFALLVERSICHERUNG (DGUV).

    Pour les sociétés étrangères qui n'ont pas d'établissement en Allemagne, l'employeur doit s'enregistrer auprès de la caisse maladie compétente du lieu de résidence du salarié pour ouvrir un compte cotisation et déclarer le salarié.

    Prochain volet sur le droit des sociétés allemand.

    Cette lettre est réalisée par : Iris Lalande, Laure Istria, Laureline Marcoult, Robert Giovannelli

    Les articles des experts SVP sur le même thème :