Les charges sociales en Suisse
Chaque année, la part patronale et salariale des charges sociales suisses évoluent. Découvrez les nouveaux taux en vigueur pour 2019.
Une part totale de 12, 5 %
Les salariés doivent s'affilier à la caisse cantonale AVS de leur canton de domicile, en remplissant un simple formulaire, remettant une copie de leur contrat de travail.
Au 1er janvier 2019, les charges sociales en Suisse ont eu une part fixe qui s'élève à 12,5 %, comprenant :
- les risques vieillesse (AVS : 4,20 %),
- allocation pour perte de gain pour cause de maternité (APG : 0,225 %),
- chômage (AC : 1,1 %) et,
- invalidité (AI : 0,70 %).
La part patronale aussi bien que la part salariale s'élèvent à 6,225 %.
À cela s'ajoute les cotisations assurance accident et les cotisations à la prévoyance professionnelle LPP dont le taux employé et employeur est fonction de l'âge et de la couverture de risque. La prévoyance professionnelle est obligatoire pour les salariés soumis à l'AVS dont le revenu annuel brut excède 21 330 francs suisses.
Les organismes de recouvrement
Il n'existe pas de structure unique pour procéder au recouvrement.
Par conséquent, les cotisations doivent être payées auprès de chaque caisse compétente en fonction du risque assuré.
Les cotisations de vieillesse et de survivants (AVS), d'invalidité (AI), de l'allocation pour perte de gain (APG), de chômage (AC) sont recouvrées par la caisse de compensation de l'employeur.
Les cotisations dues au titre des accidents du travail et maladies professionnelles sont recouvrées soit par la caisse nationale suisse d'assurance (SUVA) ; soit par un assureur privé ou public agrée que l'employeur aura choisi.
Les cotisations relatives aux allocations familiales sont versées aux caisses d'allocations familiales auprès desquelles l'employeur se sera préalablement affilié.