Les conditions de travail au Royaume-Uni : durée du travail et repos
, Robert Giovannelli
, Laureline Marcoult
Bien loin des 35 heures françaises, les Britanniques peuvent travailler jusqu'à 48 heures par semaine (40 heures pour les moins de 18 ans), et ont 28 jours de congés (incluant 8 jours fériés).
Durée du travail : une semaine de 48 heures
En matière de durée du travail, des dispositions différentes existent selon l'âge des salariés :
- pour les salariés âgés entre 16 et 18 ans, la durée du travail est limitée à 40 heures par semaine ou 8 heures par jours.
- Pour les salariés âgés de plus de 18 ans, la limite est de 48 heures par semaine, calculée sur une période de référence de 17 semaines consécutives. Il est cependant possible que le salarié renonce à la semaine de 48 heures, s'il a donné son accord par écrit et si sa décision est réversible à tout moment, moyennant un préavis d'une semaine.
Chaque salarié a droit à un repos journalier de 11 heures consécutives par période de 24 heures, et à 20 minutes de pause minimum pour les journées de plus de 6 heures de travail.
Le repos hebdomadaire est de 24 heures consécutives par période de 7 jours, ou 48 heures par période de 14 jours.
20 jours de congés payés et 8 jours fériés
C'est le " Working Time Regulations " de 1998 qui fixe le nombre de jours de congés au Royaume-Uni. Tout salarié a droit à 28 jours de congés, mais peuvent être inclus dans ces 28 jours les 8 jours fériés. Ainsi, les salariés ont droit à 4 semaines de congés annuels, soit un nombre minimal de 20 jours pour une semaine de 5 jours. Il n'est pas possible, sauf cas de rupture du contrat, de renoncer à ses congés pour se les faire payer. Tout congé payé légal non pris est perdu, sans possibilité de le compenser financièrement ou de le reporter. Par contre, les congés non légaux mais contractuels peuvent faire l'objet d'aménagements.
Il existe au Royaume-Uni 8 jours fériés :
• 1er janvier, le Jour de l'an.
• Vendredi saint (Good Friday)
• Lundi de Pâques (Easter Monday)
• La fête du travail (May day Bank Holiday), (premier lundi de mai)
• Jour du printemps (Spring Bank Holiday), (dernier lundi de mai)
• Jour de l'été (Summer Bank Holiday), (dernier lundi d'août)
• Noël et Boxing Day, les 25 et 26 décembre.
Les jours fériés ne sont pas tout à fait les mêmes en Ecosse.