Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Les conditions de travail en Chine : salaire et heures supplémentaires

    13 September 2012
    La rémunération et le paiement des heures supplémentaires sont des paramètres importants pour le salarié expatrié. En Chine, le salaire minimum dépend de la province. Le paiement des heures supplémentaires varie selon les catégories de régime auquel l'entreprise est affiliée. Les salariés peuvent faire jusqu'à 210 heures par mois maximum.

    Paiement du salaire et salaire minimum

    En général, les salaires sont versés sur une base mensuelle, mais il est possible de se référer à une base horaire, journalière, hebdomadaire.

    Le salaire minimum dépend de la province. A titre d'exemple, il est de 1260 yuans (environ 149 euros) à Pékin et de 1450 yuans (environ 172 euros) à Shanghai.

    Réglementation des heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires sont règlementées différemment selon le type de régime auquel est affiliée l'entreprise. Il existe trois types de régimes :

    - le régime des horaires standards : la journée de travail normale d'un salarié est de 8 heures par jour, 40 heures par semaine. Les salariés ont droit à un jour de repos par semaine.

    Les heures supplémentaires des travailleurs dépendant de ce régime sont calculées de la manière suivante (les pourcentages indiqués sont un minimum, les entreprises peuvent prévoir des pourcentages plus importants):

    Heures supplémentaires en semaine: 150 pourcent du salaire horaire de base.

    Heures supplémentaires durant les week-ends: 200 pourcent du salaire horaire de base.

    Heures supplémentaires durant les fériés: 300 pourcent du salaire horaire de base.

    Le salaire horaire de base est calculé sur la base du salaire mensuel du salarié et divisé par 174 (nombre moyen d'heures ouvrées par mois).

    - le système intégratif des horaires : ce système ne prend pas comme base de calcul des heures supplémentaires une semaine de travail mais une période fixée, souvent un mois. Si la distribution quotidienne des heures de travail peut être irrégulière, le nombre moyen total des heures et jours ouvrés quotidiennement et hebdomadairement doit correspondre globalement au système standard. Il faut noter qu'avant de pouvoir mettre en place ce système, l'entreprise doit déposer une demande et recevoir l'approbation du bureau du travail local.

    Dans ce système, les heures supplémentaires des travailleurs sont calculées comme suit:

    Heures supplémentaires en dehors de la période normale de travail: 150 pourcent du salaire horaire de base.

    Heures supplémentaires effectuées les jours fériés: 300 pourcent du salaire horaire de base.

    Il existe également des restrictions concernant la durée des heures supplémentaires autorisées :

    Un maximum de trois heures par jour ouvré.

    Un maximum de 36 heures par mois ouvré.

    - enfin, le dernier système est le régime des horaires flexibles : les salariés ne perçoivent pas d'heures supplémentaires car il n'est pas possible de mesurer le temps passé au travail. Là encore, l'entreprise souhaitant appliquer ce système doit obtenir l'accord du bureau local de travail.

    Cette lettre est réalisée par : Laure Istria, Laureline Marcoult, Say-yiek Chhe, Robert Giovannelli, Géraldine De Maria