Les consignes du père Noël
Comment passer les fêtes de Noël avec une bonne conscience et surtout avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de le Maîtrise de l'Energie).
En pleine période de réflexion sur les nouveaux modes de consommation, Noël 2010 se doit d'être exemplaire.
Réduire sa consommation d'énergie
En France, la puissance fournie pour les illuminations de Noël est estimée à 1300 MW, dont les ¾ sont liés à la consommation des ménages. Suivez l'exemple des collectivités locales qui ont opté pour des éclairages à base de Led (diodes électroluminescentes) et réalisé des économies d'énergie de l'ordre de 60%.
Astuces : booster votre créativité ou celle de vos enfants et fabriquer vos propres guirlandes ou acheter des guirlandes non lumineuses.
Acheter des cadeaux éco-responsables
Prendre avec vous un grand cabas recyclable pour mettre tous vos paquets et refuser l'inévitable sac plastique. Chaque année, plus de 11 milliards de sacs de caisse sont utilisés en France soit près de 70 000 tonnes de plastique par an. N'oublions pas que la durée de vie d'un sac plastique est en moyenne de 20 minutes. Choisissez des cadeaux avant tout utiles et correspondants à un réel besoin.
Astuces : opter pour des cadeaux dématérialisés type chèques cadeaux, entrées d'exposition, soins en institut, ateliers cuisine, places de spectacle, n'acheter que des objets respectueux de l'environnement par leur technologie ou leur composition et n'oubliez pas de vérifier la consommation d'énergie et la solidité des produits ayant une espérance de vie plus longue. Offrez du " home-made ", des objets d'occasion qui ont peu servi ou attendez la grande revente des cadeaux de Noël sur internet !
Diminuer la production de déchets
La période de Noël engendre une surproduction de 12% des déchets de verre, il faut donc être encore plus vigilant dans le tri des déchets. Les sapins de Noël peuvent avoir une deuxième vie si vous leur achetez un sac biodégradable et les mettez dans une collecte sélective. La réutilisation des sapins sert au paillage des espaces verts.
Astuces : éviter la vaisselle jetable et les serviettes en papier, sortir la nappe familiale brodée ou tout simplement acheter un drap ancien auprès d' un organisme caritatif et " customiser " le, en plus vous ferez une bonne action.
Manger des produits locaux
Pour les repas des fêtes de fin d'année, privilégier l'achat de produits locaux qui permettent de diminuer jusqu'à 20 fois la quantité de CO2 émise par une diminution des rejets liés aux transports. Un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus d'énergie qu'un fruit produit localement acheté en saison.
Astuces : privilégier les recettes utilisant des produits sains et bons pour la santé, tous les grands chefs " toqués " ne jurent que par eux et vous proposent une multitude de recettes plus appétissantes les unes que les autres.
Développement durable : cliquez ici pour retrouver tous les articles des experts SVP !