Les distributeurs de produits cosmétiques impactés par la nouvelle réglementation européenne
Les obligations des distributeurs
Selon le règlement un distributeur est " toute personne physique ou morale faisant partie de la chaîne d'approvisionnement, autre que le fabricant ou l'importateur, qui met un produit cosmétique à disposition sur le marché communautaire ". La responsabilité du "distributeur" est largement étendue, il est soumis à des obligations de contrôle et de vigilance sur les produits qu'il propose aux consommateurs :
-vérification de la conformité de l'étiquetage: nom, adresse de la personne responsable, durée de conservation, liste des ingrédients, langue adaptée.
-cosmétovigilance: le distributeur doit signaler aux autorités compétentes tout effet indésirable déclaré par un client sur un produit cosmétique.
-notification: les distributeurs qui vendent des produits à leurs marques doivent le notifier sur le portail CPNP de la Commission européenne.
Ces nouvelles dispositions concernent tous les distributeurs, les grandes enseignes, les franchisés, les indépendants et même les salons de coiffure ou instituts de beauté qui vendent des produits cosmétiques.