Les habitudes de consommation de produits cosmétiques des millennials
A l'occasion de la journée du bien-être organisé par la FEBEA en juin, la consommation des produits d'hygiène et de beauté par les millennials a été analysée
Des consommateurs avertis
Selon le cabinet de tendance Kantar World Panel, le budget d'achat moyen annuel de produits cosmétiques des 15-35 ans est plus faible que celui de leurs aînés, 180 euros contre 233 euros pour les 50-64 ans.
En général, en matière d'hygiène et d'actes de soins, il semble que les millennials soient moins rigoureux en particulier pour les soins dentaires. Ils se brossent moins les dents et ne font pas systématiquement le contrôle annuel préconisé par les professionnels de santé.
Les marques de cosmétiques doivent s'adapter à cette nouvelle tendance notamment par leur présence sur Instagram. La génération Y préfère l'avis des blogueurs aux publicités et se documentent sur les réseaux sociaux avant leur achat. Les consommatrices veulent tout savoir des techniques de make-up et suivent les nombreux tutos postés sur YouTube.
De plus les millennials sont attentifs aux prix et à l'impact écologique des produits de beauté. Ils se soucient également du bien-être animal en privilégiant les cosmétiques "cruelty-free".