Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Les mompreneurs

    19 janvier 2010

    Les mompreneurs, contraction de maman et entrepreneur, sont des femmes qui se lancent dans la création d'entreprise enceintes ou juste après la naissance de leur enfant.

    Bien implanté aux Etats-Unis où on compte déjà 10 millions de mompreneurs, le phénomène progresse en France.

    Qui sont elles ?

    Agées de 25 à 40 ans en moyennes, ce sont essentiellement des femmes diplômées ou cadres en entreprise qui profitent de cette période de transition qu'est la grossesse ou la naissance d'un enfant pour faire le point sur leur vie professionnelle et constater que les contraintes de leur travail ne sont plus compatibles avec leur nouvelle vie de famille. N'ayant pas envie de faire une croix sur leur carrière, elles choisissent de se lancer dans l'entreprise individuelle pour concilier leurs différents temps de vie : social, professionnel, familial et personnel.

    D'après l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), ces mères de famille se lancent en majorité dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et des services à la personne. Viennent ensuite les commerces et les services aux entreprises.

    Un phénomène qui prend de l'ampleur

    Le nouveau statut d'auto-entrepreneur, qui permet de se lancer sans prendre de risques, Internet et le boom du commerce en ligne ont largement contribué au développement de cette tendance.

    De plus en plus nombreuses, les mompreneurs s'organisent : elles ont déjà leurs sites www.les-mompreneurs.com et www.mompreneurs.fr . Fondé par Anne-Laure Constanza, créatrice d'Enviedefraises, mompreneurs.fr revendique aujourd'hui 4 à 5000 adhérents. Et pour la première fois en octobre 2009, le prix des mompreneurs remis par Margaret Milan (fondatrice du catalogue Eveil et jeux) a été décerné à Anastasia Smidtas pour la création de Caméra Contact, une plate-forme Internet mettant en relation les personnes âgées isolées avec leurs familles et les professionnels de santé qui les entourent.

    Dorénavant, plus besoin de choisir entre mère au foyer ou businesswoman, les mompreneurs ouvrent une troisième voie conciliant à la fois épanouissement personnel et professionnel.

    Nouveux comportements ou modes de consommation : retrouvez les articles de la rubrique "Air du temps"

    Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    Cette lettre est réalisée par : Muriel Doyen, Géraldine Sourdot, Alexandrine Clot