Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Les normes et labels environnementaux, des leviers qui profitent à tous

    28 mai 2019

    Les entreprises souhaitant mieux maitriser leur impact sur l'environnement peuvent mettre en place un système de management s'appuyant sur une norme ou un label.

    ISO 14001

    La norme ISO 14001 qui repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale pousse les entreprises à réduire l'impact de leurs activités sur l'environnement.

    Souvent intégrée dans un système Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), cette norme d'application volontaire fait l'objet d'une certification par un organisme accrédité par le COFRAC.

    Cette certification est renouvelable par cycles de trois ans et comprend un audit annuel permettant à l'organisme certificateur d'évaluer la progression de l'entreprise sur la question environnementale.

    Assez couteuse et nécessitant des ressources humaines et financières importantes, cette certification est à privilégier par les grandes entreprises.

    Label Envol

    Pour les TPE et PME qui souhaitent néanmoins s'engager dans ce type de démarche, il existe d'autres possibilités comme le label environnement Envol. Moins couteux, ce label s'inspire de la norme ISO14001 et permet entre autres de sensibiliser les travailleurs sur les comportements à adopter pour préserver l'environnement.

    En résumé

    Quel que soit le référentiel choisi, il permettra à l'entreprise d'intégrer la dimension environnementale dans toutes ses prises de décision et ainsi tirer parti d'un grand nombre d'avantages : concurrentiel, commercial ou encore financier tout en préservant notre planète.

    Cette lettre est réalisée par : Laura Mansot, William Kennedy, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :