Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Les orientations de la loi de santé publique 2014

    30 juin 2014

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté la semaine dernière, les orientations de la loi de santé aux professionnels du secteur. Les principaux sujets de réflexion concernent la prévention, l'amélioration de la prise en charge des patients, l'innovation scientifique et technologique en matière de santé.

    Les orientations stratégiques

    Cette loi s'intéresse aux inégalités de santé, renforce la proximité de l'offre de soins et s'appuie sur l'innovation pour maintenir notre système de santé à un haut niveau.

    Parmi les mesures de prévention, la ministre propose un médecin traitant avant 16 ans, un code couleur pour les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle, des mesures contre le tabac et l'alcoolisation excessive en particulier pour les jeunes ou encore l'accès sans condition à la contraception d'urgence auprès des infirmières scolaires.

    La deuxième orientation stratégique est l'amélioration de la prise en charge des Français : la généralisation du tiers-payant, comme actuellement pour les officines, d'ici 2017, la garantie aux personnes modestes de prix accessibles pour des produits de santé tels que les lunettes, la mise en place d'un numéro d'appel unique à 3 chiffres dans chaque département pour la garde en ville, et également la rénovation du service public hospitalier.

    Enfin la loi précisera les enjeux des innovations scientifiques et technologiques pour les professionnels et les patients. Le secteur de l'e-santé devrait connaître une croissance de 4% à 7% par an dans les prochaines années.

    Concernant le calendrier, la présentation du projet de loi en Conseil des ministres se fera en septembre 2014 et l'examen à l'Assemblée nationale début 2015.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Géraldine Sourdot