Les prix de l'Inventeur européen à Copenhague le 14 juin 2012
Les prix sont décernés dans cinq catégories bien distincte
Le prix de l'industrie est décerné à un inventeur d'une technologie remarquable et brevetée avec un succès commercial. Il s'adresse aux entreprises de plus de 250 employés faisant un chiffre d'affaire supérieur à 50 millions d'euros.
2. PME : Petites et Moyennes Entreprises
Comme le suggère le nom de ce prix, il s'adresse aux PME dont l'invention a été un succès commercial et a aidé au développement de l'activité de l'entreprise.
3. Recherche
Ce prix honore les inventeurs travaillant dans des universités ou des instituts de recherche. L'invention doit avoir conduit à des progrès technologiques majeurs et renforcé la réputation de l'institut ou de l'université.
4. Œuvre d'une vie
Ce prix est attribué à un inventeur individuel dont les travaux, le dévouement et les inventions brevetées ont eu un impact important sur la technologie et la société dans son ensemble
5. Pays non européens
Ce prix est ouvert à tous les inventeurs non ressortissants européens. Toutefois, l'invention doit être disponible et avoir réussi commercialement en Europe
Les lauréats de 2011
Inventrice : Ann Lambrechts, Belgique
Invention : Elément en fil d'acier pour améliorer la résistance et la stabilité du béton armé
Cette invention consistant à mélanger des éléments en fil d'acier au béton a amélioré la stabilité des constructions dans lesquelles ils sont utilisés mais aussi a réduit les coûts de construction et ouvert de nouvelles possibilités architecturales.
Société : N.V. Bekaert S.A.
2. PME : Petites et Moyennes Entreprises
Inventeur : Jens Dall Bentzen, Danemark
Invention : Système de biomasse très efficace
Le système de biomasse conçu par cet inventeur danois diversifie considérablement les types de biomasse pouvant être utilisés comme combustibles, tout en réduisant les émissions concomitantes et en augmentant l'efficacité énergétique globale.
Société : Dall Energy Aps
3. Recherche
Inventrice : Christine Van Broeckhoven
Invention : Contributions à la neuropathologie
La maladie d'Alzheimer n'est que l'une des nombreuses affections neuro-dégénératives apparaissant tardivement dans la vie. Grâce à ses travaux, cette inventrice a apporté une contribution décisive à la compréhension de ces maladies. Elle a obtenu plusieurs brevets sur différents gènes et produits protéiniques, ouvrant ainsi la voie à des traitements efficaces des maladies neuro-dégénératives.
Demandeur du brevet : VIB, Université d'Anvers
4. Œuvre d'une vie
Inventeur : Per-Ingvar Brånemark, Suède
Invention : Vis en titane et dispositif d'ancrage pour implants
Le corps humain rejette naturellement les corps étrangers, y compris les implants et les endoprothèses. Lorsque ce chirurgien orthopédiste suédois a découvert une exception à cette règle : le titane, il a quasiment révolutionné le domaine de l'implantologie.
5. Pays non européens
Inventeurs : Ashok Gadgil, Vikas Garud, Etats-Unis/Inde
Invention : Dispositif de désinfection de l'eau par ultraviolets
Le manque d'accès à l'eau potable est un grave problème mondial qui touche environ un milliard de personnes. Ce dispositif de désinfection de l'eau par ultraviolets, offre une solution peu coûteuse d'assainissement de l'eau.
Société : Université de Californie/Laboratoire national Lawrence Berkeley