Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Les véhicules de loisirs : un marché dynamique

    04 February 2021

    Les questions que vous vous posez sur ce marché : que représente le secteur en France ? Quelles sont ses perspectives de développement ? Quels en sont les principaux acteurs, leurs offres, leurs implantations et leur stratégie ? Que vous soyez acheteur, responsable marketing, directeur financier... vous pouvez obtenir une analyse complète du marché français des véhicules de loisirs, adaptée à votre besoin.

    Un marché en croissance

    Les immatriculations de véhicules de loisirs étaient en hausse de 5,7% en 2019 par rapport à 2018.

    Le segment des camping-cars se positionnait en tant que leader du marché (10,2% de croissance sur un an pour les ventes en occasion et -4,9% de repli pour le neuf), face à l'émergence des vans (+7,4%). Les ventes de caravanes d'occasion enregistraient une croissance de 5,5% et une baisse de 5% s'agissant des neuves.

    La saisonnalité est très forte sur ce marché dans la mesure où la période la plus favorable de l'année pour les immatriculations s'étend de mars à juillet pour l'ensemble des véhicules de loisirs.

    Du fait de la crise sanitaire, les immatriculations de mars à mai 2020 étaient en nette diminution sur un an :

    • -52% pour les camping-cars d'occasion et -46% pour le neuf,

    • -57% pour les caravanes d'occasion, contre -49% pour le neuf,

    • -44% pour les vans.

    La période de juin à octobre 2020 a compensé ces pertes : sur l'ensemble du marché, les ventes ont progressé de 30% par rapport à 2019.

    Avec les restrictions sanitaires et les incertitudes qu'elles génèrent, les véhicules de loisirs présentent l'avantage de pouvoir :

    • improviser des vacances,

    • remédier à la fermeture des hôtels et des restaurants,

    • mettre en place et contrôler soi-même les dispositifs sanitaires.

    A la fin du mois d'octobre 2020, le marché des véhicules de loisirs était quasiment stable par rapport à 2019 avec une légère tendance baissière de -0,72%.

    Les camping-cars plébiscités

    En dépit du fait que les vans pourraient représenter 50% du marché du neuf d'ici 3 à 5 ans, les constructeurs souhaitent orienter les consommateurs vers l'offre de camping-cars, segment où la rentabilité est la plus forte.

    Les attentes des utilisateurs de véhicules de loisirs connaissent une véritable évolution :

    • la clientèle traditionnelle, utilisatrice de camping-cars, comprenant des personnes plus âgées (58,5 ans, en moyenne), voyageant sans enfants mais avec des animaux est à la recherche d'activités reposantes dans des lieux touristiques,

    • la clientèle émergente, plutôt orientée sur les vans et les fourgons, est attirée par des activités dynamiques (notamment sportives) ; elle concerne, par exemple, des jeunes couples, plutôt adeptes du camping sauvage.

    Les constructeurs misent sur deux axes privilégiés pour le développement de l'offre :

    • la compacité,

    • l'esthétique.

    L'innovation au cœur de la stratégie des constructeurs

    Trigano et Pilote sont les deux leaders du secteur des véhicules de loisirs.

    Trigano est l'acteur historique du marché des caravanes.

    Les constructeurs sont sans cesse en quête d'innovations pour stimuler un marché dynamique et très concurrentiel, en particulier le segment des camping-cars.

    • Par exemple, Hymer a lancé, en novembre 2020, sa nouvelle application Hymer Connect qui permet de contrôler le camping-car depuis son smartphone. D'une part, les informations sur les équipements tels que la lumière, le chauffage, la climatisation, la pompe à eau, les batteries et des informations concernant le carburant, le kilométrage, le niveau de lave-glace, le verrouillage des portes.

    • Autre exemple, Notin a équipé certains de ses véhicules avec un nouveau système de caméra 360°, notamment pour éviter les angles morts.

    • S'agissant de la gamme Van de Rapido, la collection 2020 est dotée d'une nouvelle découpe de la cabine, comportant des espaces redessinés : le récent V62 propose une implantation " lit à la française " et un toit panoramique inédit.

    La clientèle traditionnelle des camping-cars en particulier peut être amenée à dépenser davantage pour plus de confort.

    Les équipements intérieurs sont de plus en plus haut-de-gamme : les camping-caristes disent attendre davantage de rangements et d'équipements dans les véhicules. Les constructeurs utilisent, par exemple pour la cuisine et la salle de bains des matériaux de grande qualité pour répondre à la demande de la clientèle.

    La compacité des véhicules est également un critère d'évolution de l'offre : l'objectif est de répondre aux attentes d'une clientèle souhaitant atteindre des lieux plus insolites, pour laquelle la maniabilité du véhicule est un avantage.

    Cependant, ce dynamisme de l'offre est entretenu par les acteurs déjà matures sur le marché, laissant peu d'opportunités pour un nouvel entrant.

    Parmi les acteurs du marché, nous sommes également en mesure de citer :

    • Astus Cab,

    • Autostar,

    • Caravanes La Mancelle,

    • Fleurette,

    • GP,

    • Le Voyageur,

    Les enjeux du marché

    Opportunités

    La crise sanitaire peut dynamiser les ventes de camping-cars dans la mesure où ils permettent de contourner un certain nombre de contraintes, en particulier d'hébergement et de restauration, dans l'hypothèse où les déplacements sont autorisés.

    Menaces

    La forte saisonnalité du marché, les ventes se réalisant plutôt à la belle saison : elle nécessite une importante trésorerie.

    La prédominance du marché de l'occasion : elle concurrence fortement les ventes d'équipements neufs.

    Le niveau concurrentiel du secteur et la nécessité de posséder d'importantes capacités d'investissement : ceci laisse peu d'opportunités pour de nouveaux entrants de pénétrer le marché.

    En conclusion, le marché des véhicules de loisirs en France est dynamique et fortement concurrentiel. Les innovations des constructeurs et une demande en mutation qui permet un élargissement de la clientèle sont deux vecteurs de croissance importants de ce marché. La crise sanitaire est à la fois une menace en particulier pour les ventes d'équipements neufs mais également une opportunité dans la mesure où les déplacements touristiques sont facilités.

    Cette lettre est réalisée par : Laurence Flattard
    , Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :