Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    L'Italie côté pratique

    30 July 2012
    L'expatriation en Italie c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir des villes remarquables. Et pourquoi ne pas commencer par profiter du spectacle incontournable du Palio qui aura lieu à Sienne le 16 août prochain.

    Le Palio : une compétition qui remonte au 16ème siècle

    Historiquement, les pallii italiens sont des compétitions où s'affrontent les différentes régions italiennes. Les plus anciens datent du Moyen-âge, au temps des communes libres. Une manière de s'affronter sans conflit armé.

    Le Palio le plus célèbre est celui de la ville de Sienne, en Toscane. 10 cavaliers représentants leur région respective se défieront lors d'une course de chevaux organisée sur la place principale de la ville médiévale.

    Néanmoins, tous les palii ne sont pas des courses équestres. La compétition prend des formes différentes selon des modalités les villes. C'est en barque de pêche que l'on s'affronte à Porto Santo Stefano et dans les villes de Gubio et Sansepolcro, les participants sont départagés lors d'un combat à l'arbalète.

    Un folklore préservé

    Même si vous n'êtes pas passionnés par les courses de chevaux, le palio de Sienne est l'occasion de vivre une fête médiévale traditionnelle spectaculaire.

    Plusieurs pratiques folkloriques ont été préservées. Le plus incongru reste peut-être la bénédiction de chaque cheval dans la chapelle de la ville.

    Avant la course a lieu un cortège historique spectaculaire, conforme aux palii traditionnels du Moyen-âge. Les personnages historiques sont habillés en vêtements d'époque. 700 figurants défilent en 14 groupes distincts. On retrouve par exemple les Alfieri, porte-drapeaux et une escouade chevauchée portant des sabres faisant une charge de cavalerie sur la piste.

    Il n'est pas nécessaire que le cavalier achève la course, le cheval seul est considéré comme vainqueur s'il arrive en premier avec ses ornements de tête encore intacts.

    Le vainqueur reçoit le palio en récompense : un drapeau en soie peint à la main par un artiste célèbre.

    Comment assister au Palio

    Arriver tôt pour l'événement. Même si la course commence à 19h, les spectateurs s'installent dès le matin et place principale de Sienne est très vite saturée. Ces places sont gratuites mais il est également possible de louer un balcon avec vue sur la place pour être aux premières loges de l'événement.

    Des médias pour garder le lien

    L'ambassade de France en Italie propose une revue de presse italienne en français

    Vous avez un projet de développement ? Découvrez les Synthèses SVP