Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    LUCIE : un nouveau label de développement durable pour les entreprises

    19 January 2012

    Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Géraldine Sourdot, Jacques Dugravier

    Lancé pour promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le label LUCIE permet d'identifier celles qui s'engagent en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique à partir de 7 engagements en cohérence avec les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 publiée en novembre 2010.

    LUCIE : un label RSE de référence

    Créé initialement par Qualité France Association avec le soutien du Ministère du Développement durable, le label LUCIE permet de démontrer les engagements d'une entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale. Il témoigne de l'engagement de cette organisation en matière de responsabilité sociétale selon les lignes directrices de l'ISO 26000. Ce label est administré par l'Agence LUCIE et est porté par Vigéo* et Afnor Certification

    La norme ISO 26000 , basée sur des recommandations et non sur des exigences, n'étant pas destinée à la certification, il a donc fallu créer un label national en cohérence avec cette norme pour démontrer le niveau d'engagement et de sérieux des organisations en la matière.

    LUCIE : un label en cohérence avec l'ISO 26000

    Le label LUCIE est le 1er label français d'engagement Développement durable. Il vise à promouvoir les organisations de tout type, publiques ou privées, qui s'engagent à mettre en oeuvre une démarche RSE assortie d'actions permettant de respecter les 7 engagements de LUCIE. Ces engagements sont en cohérence avec les 7 questions centrales de l'ISO 26000, à savoir :
    - Respecter les intérêts des clients
    - Préserver l'environnement
    - Agir avec loyauté sur les marchés
    - Valoriser le capital humain
    - Respecter les droits de l'Homme
    - Conjuguer les intérêts de l'entreprise avec l'intérêt général
    - Assurer la transparence du système de décision et de contrôle

    Le label est délivré, à l'issu d'un audit réalisé par AFNOR Certification ou Vigéo, par un comité de labellisation et est réévalué tous les 18 mois.
    Normes, certifications, qualité : retrouvez tous les articles des experts SVP Développement durable : retrouvez tous les articles des experts SVP Surveillez vos marchés et concurrents grâce aux Actus sectorielles SVP ! Satisfait ou remboursé ! Une question ? Les experts SVP vous répondent !

    (*)Fondé en 2002 par Nicole Notat, Vigéo évalue à la fois la performance des entreprises et des organisations et leur niveau de gestion de la RSE. Vigéo est le leader européen de l'analyse, de la notation et de l'audit-conseil des organisations dans ce domaine.