Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Coronavirus/Covid-19 : l'URSSAF accompagne les entreprises et les travailleurs indépendants

    16 mars 2020

    Dans des brèves publiées les 12 et 13 mars 2020, le site de l'URSSAF détaille les mesures exceptionnelles dont peuvent bénéficier les entreprises et les travailleurs indépendants impactés par l'épidémie du coronavirus.

    Échelonnement des paiements, report de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales etc.

    Le réseau des URSSAF propose plusieurs solutions adaptées aux entreprises et travailleurs indépendants face à l'impact de l'épidémie de coronavirus sur leur activité.

    Il est envisagé, par exemple, pour les employeurs le report jusqu'à trois mois de tout ou partie du paiement des cotisations salariales et patronales dont l'échéance est au 15 mars 2020 sans pénalité de retard.

    À noter : le report ou l'accord de délai est également possible pour les cotisations de retraite complémentaire ; dans ce cas, l'entreprise devra se rapprocher de son institution de retraite complémentaire.

    Pour les travailleurs indépendants, il est possible notamment d'obtenir des délais de paiement et une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard. Il est également possible de demander un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles.

    Ces premières informations de l'Urssaf seront complétées ultérieurement en fonction de l'actualité.

    Vous pouvez retrouver ces brèves sur le site de l'URSSAF sous la rubrique " Actualités " puis " Toute l'actualité employeur " Mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus"" et, pour les indépendants, vous les retrouverez sous " Autres actualités " Épidémie de Coronavirus"

    Cette lettre est réalisée par : Christine Moulin
    , Mathieu Faria
    , Mireille Vincent
    , Grégoire Henrotte

    Les articles des experts SVP sur le même thème :