Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Maîtriser le risque incendie en entreprise

    08 janvier 2019

    Le risque incendie est souvent un risque négligé au sein des entreprises. Pourtant suite à un sinistre important moins d' 1/3 d'entre elles poursuivent leur activité.

    Un risque à considérer dès la conception

    Ce risque est à considérer très tôt, dès le choix du local qui hébergera votre entreprise.

    Le Code du travail prévoit des dispositions lors de la conception de nouveaux lieux de travail pour le maître d'ouvrage, mais ces dispositions vont de paires avec les obligations du futur employeur occupant des lieux.

    Afin de prévenir les risques, votre assureur peut également vous imposer contractuellement l'application de règles APSAD (assemblée plénière de sociétés d'assurances dommages) plus contraignantes que la réglementation.

    La prise en compte de toutes ces exigences doit être un critère déterminant dans le choix du local qui accueillera vos travailleurs.

    Mesures organisationnelles

    En réponse à l'article R4227-28 du Code du travail, des mesures de prévention doivent être mises en place.

    Des consignes (pour les établissements de plus de 50 personnes) ou des instructions doivent définir une organisation et être testées afin de s'assurer de la capacité à réagir des travailleurs dans cette situation d'urgence.

    De plus, des formations doivent être organisées en fonction des rôles de chacun. Et notamment pour apprendre aux travailleurs à manipuler les extincteurs et à combattre effacement un départ de feu.

    Coordination avec les tiers

    Lorsque plusieurs employeurs partagent un même lieu de travail, l'article L4121-5 du Code du travail oblige ces derniers à coopérer dans l'intérêt de leurs travailleurs. Cette obligation prend tout son sens dans le cas d'un évènement comme un incendie.

    En complément, les sapeurs pompiers peuvent être consultés en amont afin d'anticiper leur éventuelle intervention et assurer un service efficace en cas d'incendie.

    Cette lettre est réalisée par : Laura Mansot, William Kennedy, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :