Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Mars 2015 : les entreprises européennes ne profitent pas de la baisse du prix des matières premières

    06 mai 2015

    En mars, le cours de l'euro a perdu 4,5% de sa valeur (-12,1% sur les trois derniers mois et -21,6% sur un an). La chute de l'euro face au dollar est telle qu'elle inverse la tendance baissière des prix des matières premières sur les marchés mondiaux. D'après l'INSEE, l'indice des prix des matières premières exprimés en dollar perd 2,2% sur un mois (-10% sur un an), mais convertis en euros, l'indice augmente de 2,7% (+15% sur un an).

    Le cours du cuivre repasse les 6 000 dollars

    Sur un mois, le prix du cuivre en dollar a progressé de 2,9% (-9,3% sur un an), le cours moyen mensuel revenant au-dessus des 6 000 dollars la tonne. Il reste toutefois loin du sommet des 8 000 franchi en janvier 2013. Le cours en dollars de l'aluminium s'est replié de 2,6% sur le mois (1 772 dollars/t). Sur un an, le prix est en augmentation de 4%.

    L'or n'a plus la cote

    L'excellente valorisation du dollar pénalise encore l'or. Son cours (moins de 1 200 dollars l'once en mars) recule de près de 4% sur le mois et de 12% sur un an. Deux ans auparavant, l'or cotait près de 1 700 dollars l'once.

    Matières premières alimentaires : nouvelle baisse des cours mondiaux

    La tendance à la baisse des cours de matières premières industrielles est aussi ressentie sur le marché des produits alimentaires. En mars, la tonne de blé cotait un peu plus de 500 dollars/le boisseau à Chicago, soit une baisse de 1,7% sur un mois et de 25,1% sur un an. Le prix du soja se replie de 1,5% (-31.9% sur un an). Le cours du cacao diminue, quant à lui, de 1,5% sur le mois (-3,1% sur un an).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.