Matières premières : Baisse générale des cours en octobre 2014
Le manque de dynamisme de l'économie mondiale entraine la baisse des cours de matières premières. En octobre 2014, l'indice des prix en euro des matières premières importées en France recule de 2,1% sur le mois (-3,7% pour les produits agro-alimentaires ; -1,4% pour les minerais). Ces baisses restent inférieures à la baisse du cours du pétrole (-8,7% sur le mois).
Forte hausse sur certains produits alimentaires
Le repli de l'indice des prix alimentaires (-3,7% sur le mois) occulte les augmentations sur quelques produits. Suite à une exceptionnelle sécheresse au Brésil, les récoltes de café Arabica et de sucre sont en dessous des attentes. La position du Brésil comme leader sur ces marchés entraine un bond des cours de 10% sur le mois pour le café et 15% pour le sucre. Le prix de la viande bovine quant à lui progresse à nouveau (+7,3% sur le mois ; +38,7% sur un an). Enfin, les bonnes récoltes de soja ont provoqué une chute de 27% des prix.
Repli des cours des minerais
Le ralentissement de la production industrielle en Chine génère une hausse des stocks. Le cours du minerai de fer baisse de 0,9% sur le mois (-35% sur un an). Les non ferreux sont aussi touchés par l'excès d'offre. Le cours du nickel perd 11,2% sur le mois, l'aluminium 2,7% sur le mois et le titane 9,7%. Le prix du cuivre est en hausse de 1,5% sur le mois mais reste en baisse de 4,9% par rapport au cours d'octobre 2013. Le cours de l'or recule, quant à lui, de 1% sur le mois (-7,1% sur un an), le lingot cotait 30 500 euros fin novembre 2014.
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.