Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Matières premières : l'euro efface la baisse des prix.

    20 février 2015

    Sur le marché international, les cours des matières premières poursuivent leur baisse entamée depuis juillet 2014. Le repli atteint, en janvier 2015, 3,9% sur le mois et 8,3% sur un an. L'économie européenne ne profite que partiellement de la baisse des prix internationaux en raison de la chute de l'euro par rapport au dollar (-5,8% sur le mois ; -14,6% sur un an). Aussi, l'indice des prix des matières premières importées (hors pétrole) progresse de 1,8% sur le mois et de 7,3% sur un an.

    Produits alimentaires : hausse des prix en euro

    L'indice des prix des produits alimentaires libellés en dollar recule de 3,2% sur le mois (-1,6% sur un an). Les principaux produits sont concernés par cette tendance. Dans un contexte d'augmentation de la production de blé, le cours chute de 11,6% en un mois, atteignant sur le marché de Chicago 5,44 dollars le boisseau (environ 27 kg). Le cours de la graine de soja perd 3,4% sur le mois (-24,1% sur un an). Le cours du cacao recule de 2,2% sur le mois (+4,2% sur un an). A contrario, le prix du sucre progresse de 0,7% sur le mois (-1,9% sur un an). Cependant, en raison de l'effet de change euro/dollar, l'indice des prix des produits alimentaires importés libellés en euro augmente de 2,4% sur le mois (+15,2% sur un an).

    Hausse du cours de la pâte à papier

    Le prix en dollar des produits agricoles destinés à l'industrie baisse de 1,5% sur le mois (+4,2% pour les prix en euro). Le cours libellé en euro de la pâte à papier représente la plus forte augmentation de janvier avec +5,7% sur le mois et près de 20% sur un an (+0,2% en dollar sur le mois ; +2,3% sur un an).

    Baisse des cours internationaux des minerais

    Fortement influencés par le ralentissement de l'industrie chinoise, les cours des minerais libellés en dollar se replient de 5,5% sur le mois et de près de 15% sur un an. Libellés en euro, les prix restent stables sur le mois (-0,2% sur un an). Le cours du cuivre (5 500 dollars la tonne en janvier) recule de 13,5% sur le mois (-25% sur un an). L'aluminium (1 809 dollars la tonne) se replie de 5,1% sur le mois (+4,8% sur un an). En revanche, le cours de l'or augmente sur le mois de 4,4% en dollar et de près de 10% en euro. Cette tendance baissière des cours est aussi causée par la chute des cours du pétrole (-55% sur un an) en diminuant les coûts du transport et de la production de métaux. Il convient de rappeler que le coût énergétique s'élève à environ 40 % pour l'aluminium et l'acier, 33 % pour le nickel et 18 % pour le cuivre.

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.