Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Matières premières : repli général des cours en avril

    24 May 2012
    En avril, le cours moyen des matières premières (hors pétrole) importées en France recule de 1,3%. Par rapport au niveau atteint en avril 2011, la baisse s'établit à -14%. Ce repli est provoqué par la baisse de régime de l'économie mondiale et en particulier de la Chine. A de rares exceptions comme le soja, presque tous les produits de base connaissent une diminution de prix.

    Evolution contrastée pour les produits agricoles

    En avril, les cours des matières premières agricoles destinées à l'alimentation sont globalement restés stables. Cette stabilité cache des évolutions assez contrastées. Les prix des maïs et du blé se sont repliés respectivement de 2,6% et de 2,8% sur le mois. Les baisses dépassent les 4% sur le mois pour le cacao, le café arabica et la viande. A l'inverse, les cours des oléagineux augmentent de près de 6% sur le mois. C'est notamment le cas du soja.

    Le soja en vedette

    L'offre de soja risque de ne pas satisfaire la demande chinoise en forte croissance. En effet, la sécheresse en Amérique du Sud, première région exportatrice mondiale, provoquerait une baisse de production de 13 % par rapport à la récolte précédente. Selon les experts, la demande mondiale suivrait une hausse tendancielle de 4% par an.

    Aluminium : - 23% sur un an

    Le ralentissement de l'activité industrielle mondiale continue de peser sur les cours des matières premières industrielles. Ceux-ci se replient de 2% sur le mois (-17,7% sur un an). C'est principalement le cas des métaux non ferreux. Le prix de l'aluminium perd 6,3% sur le mois (-23% sur un an). Le prix du nickel baisse de 4,3% sur le mois, celui du cuivre de 2,3% (-13% sur un an).

    L'or en baisse pour le deuxième mois consécutif

    Les cours des métaux précieux accusent une nouvelle baisse. Le recul est marqué pour l'argent, ce dernier étant utilisé dans l'industrie. Le caractère de valeur de refuge de l'or atténue le repli des cours (-1,4% sur le mois). La demande de bijoux en Inde et en Chine devrait inverser la tendance à moyen terme.

    Légère baisse des matières agro-industrielles

    Les matières premières destinées à l'industrie marquent une pause par rapport à la hausse enregistrée en mars (-0,2% sur le mois ; -13,21% sur un an). Les cours en baisse concernent principalement la laine (-5,7% sur le mois) et le caoutchouc (-1,8%). Pour les autres matières, les prix se stabilisent. Le prix du coton gagne 0,6% sur le mois, celui de la pâte à papier 0,3%. Le cours du bois de conifères demeure au niveau de mars, les bois tropicaux gagnant 1,1%.

    Cette lettre est réalisée par : Pierre-louis Passalacqua, Jean-luc Zeiler, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :