Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

    Matières premières, tout baisse, même l'or !

    22 novembre 2011

    Au mois d'octobre, le cours des matières premières importées en France a accéléré sa baisse. Les relevés effectués en novembre confirment ce recul (-10,6% sur le mois, après -3,2% en septembre). L'indice moyen des matières premières importées en France est ainsi revenu à son niveau enregistré en octobre 2010.

    Chute du cuivre

    La tempête, qui secoue les finances publiques de la zone euro, inquiète les investisseurs et ce malgré les signaux positifs de l'industrie chinoise, principal importateur de métaux. Les achats de cuivre y seraient en hausse. Comme tous les métaux, le cours du cuivre plonge avec une perte de près de 11% de sa valeur sur un mois. Le zinc se replie de 10%, l'aluminium de 5%, le platine de 12%, le palladium de 13%, le plomb de 15%, le titane de 10%

    Les produits alimentaires encore moins chers

    Le recul des prix des produits exotiques importés s'accélère. C'est surtout le cas du café (-10,5% pour l'Arabica, -5,4% pour le Robusta). Le cours du cacao perd 6% comme en septembre, en raison du surplus de production en Côte d'Ivoire. Le cours du blé comme celui du maïs baisse de 8%.

    L'argent céde 16% en un mois

    En septembre, les métaux précieux avaient cessé leur progression prodigieuse (+64% entre août 2010 et août 2011). Les baisses enregistrées en octobre ont violemment confirmé ce retournement.
    Le cours de l'argent, qui avait plus que doublé entre septembre 2010 et août 2011 chute de 16% sur le mois, le métal précieux garde néanmoins la palme de la hausse annuelle avec près de 37% d'augmentation sur les douze derniers mois. L'or, pour la première fois depuis la fin 2008, se replie fortement avec -6% sur le mois. La hausse sur un an demeure relativement forte sur un an (+ 24%).

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    Suivez les évolutions des indicateurs économiques impactant votre activité

    Vous avez un projet de développement ? Découvrez les Synthèses SVP

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler Pierre-louis Passalacqua, Géraldine Sourdot