Social, finance, fiscalité, économie, réglementation, vie des affaires, information sectorielle…
interrogez les 200 experts SVP sur toutes vos questions professionnelles

    Matières premières : trois mois de hausse des cours

    24 September 2014

    Le prix des matières premières importées (hors pétrole) a progressé de 5,4% entre le début juin et fin août 2014. Cependant, les évolutions restent très contrastées en fonction de la demande mais surtout de l'offre de produits.

    Le cours du minerai de fer au plus bas

    L'économie chinoise en voie de ralentissement, en particulier dans le secteur du BTP, achète moins de matières premières que les années précédentes. C'est notamment le cas du minerai de fer. Face à la demande en repli, l'abondance de l'offre en provenance d'Australie et du Brésil entraine une baisse marquée des prix,- 4,9% sur trois mois, - 32,2% sur un an, amenant le prix à son niveau le plus bas depuis 5 ans.

    Chutes des prix des céréales

    Les prévisions de récoltes et de stocks de céréales sont très optimistes en raison de conditions météorologiques favorables. Comme pour le minerai de fer, l'offre exceptionnelle provoque un repli des cours. L'indice INSEE du prix des céréales recule de 2,2% sur trois mois et de 17,6% sur un an. Pour le blé la chute s'avère plus forte avec -33% sur trois mois

    Envolée des cours du café et du cacao

    Les conditions climatiques demeurent défavorables à la culture du café Arabica. La récolte brésilienne est affectée par une sécheresse inhabituelle. Dans un contexte de hausse de la demande mondiale, le prix a bondi de 68% depuis le début de l'année. Le cours du cacao enregistre sur la même période une progression de 33%.

    Hausse du prix des métaux non ferreux

    L'offre de métaux non ferreux ne suffirait pas à honorer la demande. C'est notamment le cas de l'aluminium, du nickel et du zinc. Le cours de l'aluminium augmente de 16,3% sur les trois derniers mois. Le cours du cuivre reste stable sur la période. Le cours de l'or pâtit de l'appréciation du dollar (+0,6% sur trois mois).

    Cours des principales matières premières

    Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.